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II Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle
Posted on
Dec 29 2023
Questions 1 à 22 - Mis à jour en décembre 2023
1 : La relation médecin-malade dans le cadre du colloque singulier ou au sein d’une équipe, le cas échéant pluriprofessionnelle. La communication avec le patient et son entourage. L’annonce d’une maladie grave ou létale ou d’un dommage associé aux soins. La formation du patient. La personnalisation de la prise en charge médicale.
- Expliquer les bases de la communication avec le malade, son entourage et la communication interprofessionnelle.
- Établir avec le patient une relation empathique, dans le respect de sa personnalité, de ses attentes et de ses besoins.
- Connaître les fondements psychopathologiques de la psychologie médicale.
- Se comporter de façon appropriée lors de l'annonce d'un diagnostic de maladie grave, de l'incertitude sur l'efficacité d'un traitement, de l'échec d'un projet thérapeutique, d'un handicap, d'un décès ou d'un évènement indésirable associé aux soins.
- Favoriser l'évaluation des compétences du patient et envisager, en fonction des potentialités et des contraintes propres à chaque patient, les actions à proposer (à lui ou à son entourage) : éducation thérapeutique programmée ou non, actions d'accompagnement, plan personnalisé de soins (voir item 324).
Les publications :
- Éducation thérapeutique du patient (ETP) : évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques (2018)
- Faire dire (2016)
- Démarche centrée sur le patient : information, conseil, éducation thérapeutique, suivi (2015)
- Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique (2014)
- Évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : une démarche d'auto-évaluation (2014)
- L’accompagnement à la santé de la personne handicapée (2013)
- Patient et professionnels de santé : décider ensemble (2013)
- Délivrance de l'information à la personne sur son état de santé (2012)
- Annonce d'un dommage associé aux soins (2011)
- Annoncer une mauvaise nouvelle (2008)
- Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques (2007)
- Comment mieux informer les femmes enceintes ? (2005)
En savoir + :
- Évaluation quadriennale d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'auto-évaluation (2014)
- Mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique dans le cadre de l’expérimentation PAERPA (2014)
- Plan personnalisé de santé (PPS) PAERPA (2014)
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic (2012)
- Élaboration d'un document écrit d''information à l'intention des patients et des usagers du système de santé (2008)
2 : Les valeurs professionnelles du médecin et des autres professions de santé
- Analyser l'évolution de ces valeurs depuis les préceptes hippocratiques jusqu'à leur traduction dans les textes réglementaires en vigueur.
- Comparer avec les valeurs professionnelles des médecins d'autres pays (USA et GB en particulier).
- Connaître les interactions avec les autres professions de santé.
Les publications :
3 : Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur les preuves (Evidence Based Medicine, EBM). La décision médicale partagée. La controverse.
- Analyser les principes du raisonnement hypothético déductif et de la décision contextualisée en médecine.
- Décrire la démarche EBM ; en préciser les limites.
- Apprécier dans chaque situation clinique, le poids respectif des trois types de données constituant une approche EBM.
- Préciser la notion de niveau de preuve dans son raisonnement et dans sa décision.
- Identifier les circonstances d'une décision médicale partagée avec le patient et son entourage (voir item 322).
- Préciser les notions d'efficacité, d'efficience et d'utilité dans le raisonnement et la décision médicale.
- Comprendre et apprendre la notion de discussion collégiale pour les prises de décision en situation de complexité et de limite des savoirs.
Les publications :
- Actualisation des recommandations de bonne pratique et des parcours de soins (2023)
- Choix méthodologiques pour l'évaluation économique à la HAS (2020)
- Recommandations pour la pratique clinique (RPC). Méthode d'élaboration de recommandations de bonne pratique (2020)
- Éléments pour élaborer une aide à la prise de décision partagée entre patient et professionnel de santé (2018)
- Niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique - État des lieux (2013)
- Patient et professionnels de santé : décider ensemble (2013)
- Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations (2000)
4 : Qualité et sécurité des soins. La sécurité du patient. La gestion des risques. Les évènements indésirables associés aux soins (EIAS). Démarche qualité et évaluation des pratiques
- Définir les notions de Qualité, Sécurité, événement indésirable grave (EIG), évènement porteur de risque (EPR), résilience.
- Présenter les données quantitatives sur la fréquence et la nature des EIG dans le système de soins ; Enquêtes nationales sur les EIG, évolution dans les dix dernières années.
- Connaître les définitions des termes suivants : antisepsie, asepsie, désinfection, décontamination, stérilisation.
- Connaître les procédures d'hygiène des mains en milieu de soins, et d'antisepsie de la peau saine, de la peau lésée et des muqueuses.
- Connaître et expliquer les mesures préventives des infections associées aux soins (IAS) : infection urinaire, infection sur cathéter vasculaire, pneumonie, infection du site opératoire.
- Exposer les grands principes d'organisation de la sécurité sanitaire. Faire un point sur les différences entre la France, les principaux pays européens et les USA.
- Définir et pondérer les grandes composantes de la gestion des risques ; préciser l'importance de la composante FHO (facteurs humains et organisationnels) du risque associé aux soins.
- Préciser les différentes missions relevant du ministère chargé de la santé et de la HAS.
Les publications :
- Guide méthodologique : simulation en santé et gestion des risques (2023)
- Rencontres sécurité : un partenariat entre les équipes et la gouvernance (2023)
- Comprendre la sécurité du patient (2022)
- Comprendre les évènements indésirables graves (EIGS) (2022)
- Les déterminants de la qualité et de la sécurité des soins en établissement de santé (2022)
- Sécurité du patient : s'outiller (2022)
- Culture de sécurité des soins : comprendre et mesurer (2019)
- Guide méthodologique : simulation en santé et gestion des risques (2019)
- Gestion des risques en équipe (2018)
En savoir + :
- Programme socle d’accréditation répondant aux exigences de la certification périodique des professionnels de santé (2023)
- Flash Sécurité Patient (2021)
- Les erreurs associées aux produits de santé déclarées dans la base EIGS (2021)
- Mesure de la récupération de 5 complications post-opératoires (2021)
- Mettre en oeuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé (2012)
- Hygiène et prévention du risque infectieux en cabinet médical ou paramédical (2007)
- Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques (2005)
5 : La gestion des erreurs et des plaintes ; l’aléa thérapeutique.
- Préciser les différents temps successifs d'une démarche permettant une culture positive de l'erreur : analyse des EIG, Revue de Mortalité Morbidité, information et plan d'action ; prévention des dommages de « seconde victime » pour le professionnel de santé.
- Acquérir les bases de l'analyse approfondie des causes d'erreur (modèle de Reason, barrières de prévention, récupération, atténuation, l'analyse des causes racines).
- La compensation de l'erreur : préciser les missions de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM). Identifier les principaux facteurs conduisant à l'ouverture d'un contentieux à la suite d'un accident médical. Définir la notion de responsabilité sans faute (voir item 325).
Les publications :
- Déclarer les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) (2022)
- Grille ALARM (2022)
- Revue de mortalité et de morbidité (RMM) (2022)
- L’analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) : mode d’emploi (2021)
- Annonce d'un dommage associé aux soins (2011)
En savoir + :
- Les erreurs associées aux produits de santé déclarées dans la base EIGS (2021)
- Retour d’expérience sur les événements indésirables graves associés à des soins (EIGS) (2018)
- Revues de mortalité et de morbidité (RMM) pluriprofessionnelles en ambulatoire - Expérimentation HAS-CEPPRAL 2011-2013 (2014)
6 : L’organisation de l’exercice clinique et les méthodes qui permettent de sécuriser le parcours du patient.
- Décrire les principes d'organisation et les conditions de mise en œuvre :
- du travail en équipe (pluriprofessionnelle).
- des protocoles pluriprofessionnels (incluant la notion de comorbidité).
- des réunions de concertation pluridisciplinaire.
- des listes de vérification « check lists ».
- des réunions de morbi-mortalité.
Les publications :
- Faire la check-list matériel 48 heures avant toute intervention programmée (2023)
- Coordination services d'urgences et de chirurgie orthopédique et traumatologique (2023)
- Les autres check-lists (2022)
- Revue de mortalité et de morbidité (RMM) (2022)
- Dossier de liaison d’urgence domicile (DLU-Dom) (2021)
- Gestion des risques en équipe (2018)
- La check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » (2018)
- Les check-lists pour la sécurité du patient (2018)
En savoir + :
- Renforcer la reconnaissance sociale des usagers pour leur engagement et leur participation dans les secteurs social, médico-social et sanitaire (2023)
- No Go au bloc opératoire : comment renforcer les barrières de sécurité ? (2018)
- Briefing et debriefing (2016)
- Comment élaborer et mettre en oeuvre des protocoles pluriprofessionnels ? (2015)
- Revues de mortalité et de morbidité (RMM) pluriprofessionnelles en ambulatoire - Expérimentation HAS-CEPPRAL 2011-2013
7 : Les droits individuels et collectifs du patient.
- Préciser les apports de la loi du 4 mars 2002 (et des lois postérieures) : droits individuels (information, consentement, accès au dossier, directives anticipées, personne de confiance, et droits collectifs (représentants des usagers, associations agréées, etc.).
- Comprendre les enjeux du droit à l'information du patient dans la relation médicale ; le patient co-acteur de ses soins et de sa santé.
- Préciser les conditions du recueil du consentement éclairé qui impose une obligation d'information sur les risques.
- Préciser les conditions du recueil du consentement à la collecte, au traitement et à l'échange des données dans des situations distinctes (établissement de santé, exercice collégial, exercice individuel, etc.).
- Connaître les règles du partage des données de santé entre professionnels de santé.
- Connaître les principes d'élaboration et d'exploitation du dossier du patient, support de la coordination des soins.
Les publications :
- COVID-19 - Engagement des usagers dans les retours d’expériences (2020)
- Contribution des associations de patients et d’usagers aux évaluations de médicaments et dispositifs médicaux (2017)
- Démarche centrée sur le patient : information, conseil, éducation thérapeutique, suivi (2015)
- Patient et professionnels de santé : décider ensemble (2013)
- Délivrance de l'information à la personne sur son état de santé (2012)
- Accès aux informations concernant la santé d'une personne - Modalités pratiques et accompagnement (2005)
En savoir + :
- Soutenir et encourager l'engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire (2020)
8 : Les discriminations
- Définitions et mécanismes des discriminations
- Principaux effets des discriminations sur les inégalités sociales et inégalités de santé
Les publications :
9 : Introduction à l’éthique médicale.
- Décrire les principes éthiques et l'argumentation d'une décision d'interruption volontaire ou médicale de grossesse (IVG / IMG) ; les questions posées par le diagnostic prénatal et le diagnostic préimplantatoire (DPN/DPI).
- Décrire les principes éthiques et les procédures règlementaires du don d'organe (donneur décédé et don d'organes entre vifs).
- Décrire les principes éthiques de la recherche biomédicale : protection des personnes et régulation, collections et règles en vigueur sur la conservation des éléments et produits du corps humain, centres de ressources biologiques, sérothèques.
- Décrire les principes éthiques du consentement aux soins : non opposition et consentement oral (libre et éclairé), procréation médicalement assistée (voir item 18), tests génétiques (voir item 43), exercice en équipe pluriprofessionnelle.
- Décrire les principes éthiques et les modalités pratiques de la protection des malades vulnérables (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, mandat de protection future).
- Décrire les principes éthiques lors des phases palliatives ou terminales d'une maladie, aborder de façon appropriée avec le malade et son entourage les notions d'obstination déraisonnable et de limitation thérapeutique, de sédation.
Les publications :
- Dépistage néonatal : la HAS partie prenante du programme national (2021)
- Accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile (2017)
- Accompagner la fin de vie des personnes âgées en Ehpad (2017)
- Les directives anticipées concernant les situations de fin de vie (2016)
- L'essentiel de la démarche palliative (2016)
- Label de la HAS - Sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations complexes (2010)
- Liberté d’aller et venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, et obligation de soins et de sécurité (2005)
En savoir + :
- L’évaluation des aspects éthiques à la Haute Autorité de Santé (2013)
- Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (2010)
10 : Approches transversales du corps
- Principales dimensions humaines du corps
- Impact des maladies sur le corps
- Place du corps dans les pratiques cliniques
11 : Violences et santé.
- Connaître les différents types de violences interpersonnelles, émidémiologie, dépistage
- Dépistage des situations de violence interpersonnelle
- Violences inhérentes au soin médical, violences institutionnelles
Les publications :
- Prise en charge des mutilations sexuelles féminines par les professionnels de santé de premier recours (2020)
- La prévention de la violence entre les mineurs adolescents au sein des établissements d’accueil (2019)
- Maltraitance chez l’enfant : repérage et conduite à tenir (2017)
- Syndrome du bébé secoué ou traumatisme crânien non accidentel par secouement (2017)
- Dangerosité psychiatrique : étude et évaluation des facteurs de risque de violence hétéro-agressive chez les personnes ayant des troubles schizophréniques ou des troubles de l’humeur (2011)
- La maltraitance « ordinaire » dans les établissements de santé (2009)
En savoir + :
- Bientraitance : promouvoir une culture commune pour les professionnels et les usagers des secteurs sanitaire et médico-social (2023)
- Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l’évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en services de psychiatrie (2016)
- Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance (2008)
- Mission du responsable de service et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance à domicile (2008)
12 : Violences sexuelles
- Connaître les différents types de violences, l'épidémiologie et la législation.
- Connaître les particularités des violences sexuelles au sein du couple (violence conjugale)
- Identifier les situations médicales à risque de violences sexuelles
Les publications :
- 12 Prise en charge des mutilations sexuelles féminines par les professionnels de santé de premier recours (2020)
- 12 Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple (2020)
- 12 Repérage et accompagnement en Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) des victimes et des auteurs de violences au sein du couple (2018)
- 12 Repérage et signalement de l'inceste par les médecins : reconnaître les maltraitances sexuelles intrafamiliales chez le mineur (2011)
13 : Certificats médicaux. Décès et législation.
- Préciser les règles générales d'établissement des certificats médicaux et leurs conséquences médico-légales, y compris les certificats de coups et blessures et notions d'ITT.
- Décrire l'examen d'un cadavre, savoir diagnostiquer la mort.
- Préciser les principes de la législation concernant le décès et l'inhumation.
Les publications :
- Aide à la rédaction des certificats et avis médicaux dans le cadre des soins psychiatriques sans consentement d’une personne majeure à l’issue de la période d’observation de 72 heures (2018)
- Protocole type d'examen autopsique foetal ou néonatal (2014)
- Certificat médical initial concernant une personne victime de violences (2011)
- Prise en charge en cas de mort inattentue du nourrisson (moins de 2 ans) (2007)
- Intervention du médecin auprès des personnes en garde à vue (2005)
14 : La mort
- Principales représentations et pratiques sociales autour de la mort.
- L'horizon de la mort dans la maladie grave.
15 : Soins psychiatriques sans consentement.
- Principes de la loi de juillet 2011 : argumenter les indications, les modalités d'application et les conséquences de ces procédures.
- Hospitalisation par ordonnance de placement provisoire : argumenter les indications.
Les publications :
- Aide à la rédaction des certificats et avis médicaux dans le cadre des soins psychiatriques sans consentement d’une personne majeure à l’issue de la période d’observation de 72 heures (2018)
- Modalités de prise de décision concernant l’indication en urgence d’une hospitalisation sans consentement d’une personne présentant des troubles mentaux
En savoir + :
16 : Organisation du système de soins. Sa régulation. Les indicateurs. Parcours de soins.
- Expliquer les principes de l'organisation des soins en France.
- Présenter les missions des ARS. Justifier la notion de « territorialité » pour l'organisation des soins.
- Analyser de manière critique les évolutions de recours aux soins (quantitativement et qualitativement) au regard des évolutions épidémiologiques, économiques, technologiques, professionnelles et socioculturelles.
- Préciser les qualités d'un indicateur utilisé dans l'organisation ou la régulation des activités cliniques et professionnelles (selon ses finalités : informative ou support de décision).
- Identifier les éléments clés nécessaires aux notions de coordination, de continuité et de globalité des soins (parcours de soins ou de santé).
- Expliquer les principes et finalités des parcours de soins, de la coordination des professionnels ainsi que de la gradation des soins.
Les publications :
- Comprendre les indicateurs (2022)
- Coordination des soins (2022)
- Indicateurs de qualité des parcours de soins (2022)
- Indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé (2022)
- Méthodes et indicateurs (2022)
- Qu’est-ce qu’un indicateur en santé (2022)
- Comment élaborer et mettre en oeuvre des protocoles pluriprofessionnels ? (2015)
- Protocole de coopération entre professionnels de santé (2012)
- Construction et utilisation des indicateurs dans le domaine de la santé - Principes généraux (2008)
- Délégation, transfert, nouveaux métiers….Conditions des nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé (2008)
- Le Recours à l'hôpital en Europe (2008)
En savoir + :
- Aide à l’utilisation des PROMs en pratique clinique courante (2022)
- Qualité des soins perçue par le patient - Indicateurs PROMs et PREMs : panorama d’expériences étrangères et principaux enseignements (2022)
- Protocole de coopération entre professionnels de santé (2021)
- Plan personnalisé de coordination en santé (2019)
- Grille d'auto-évaluation des réseaux de santé (2015)
- Guide méthodologique - Fiches points clés et solutions, organisation des parcours (2014)
- Matrice de maturité en soins primaires (2014)
17 : Télémédecine, télésanté et téléservices en santé.
- Télésanté, santé digitale et les services supports de santé numérique
- Intérêt de la télésanté dans les pratiques professionnelles.
- Cadre éthique et déontologique.
Les publications :
- Télésurveillance médicale : référentiels des fonctions et organisations des soins (2022)
- Évaluation économique de la télésurveillance pour éclairer la décision publique. Quels sont les choix efficients au regard de l’analyse de la littérature ? (2020)
- Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité (2020)
- Expérimentations relatives à la prise en charge par télémédecine (2017)
- Efficience de la télémédecine : état des lieux de la littérature internationale et cadre d’évaluation (2013)
- Grille de pilotage et de sécurité d’un projet de télémédecine (2013)
En savoir + :
- Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité et bonnes pratiques pour la mise en œuvre (2021)
- Téléconsultation et téléexpertise : guide de bonnes pratiques (2019)
- Téléimagerie : guide de bonnes pratiques (2019)
- Éligibilité aux actes de téléconsultation et de téléexpertise : fiche mémo (2018)
18 : Santé et numérique
- Définir les champs de la santé numérique ou eSanté
- Savoir évoquer les enjeux de la santé numérique, ses impacts sanitaires, socio-professionnels, juridiques, éthiques et économiques et les conditions nécessaires à son utilisation
- Donner des exemples de domaines d'application qu'elle couvre.
Les publications :
- Classification fonctionnelle, selon leur finalité d’usage, des solutions numériques utilisées dans le cadre de soins médicaux ou paramédicaux (2021)
- Évaluation des applications dans le champ de la santé mobile (mHealth) (2021)
- Numérique : quelle (R)évolution ? Rapport d'analyse prospective 2019 (2019)
- Référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en santé (mobile Health ou mHealth) (2016)
En savoir + :
19 : La sécurité sociale. L’assurance maladie. Les assurances complémentaires. La complémentaire santé solidaire (CSS). La consommation médicale. Protection sociale. Consommation médicale et économie de la santé.
- Expliquer les principes fondateurs de la sécurité sociale (1945) et les principales réformes survenues depuis lors (en particulier les ordonnances de 1967 et 1995).
- Expliquer l'organisation de la protection sociale en France.
- Préciser les enjeux du vote chaque année par le Parlement de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
- Expliquer le rôle des assurances complémentaires et son évolution.
- Justifier l'institution de la complémentaire santé solidaire (CSS) ; en préciser le périmètre et les limites.
- Expliquer la problématique des Affections de Longue Durée (ALD) et la notion de « reste à charge ».
- Préciser les principaux postes des dépenses de santé en France.
- Préciser le cadre de l'administration des soins aux étrangers.
- Préciser les principaux indicateurs de consommation et de coût de la santé en France.
Les publications :
- Affections de longue durée (2012)
20 : La méthodologie de la recherche en santé
- Élaborer une question scientifique et effectuer une recherche documentaire sur un sujet, et une analyse critique des données existantes.
- Élaborer une hypothèse de travail et expliquer les processus expérimentaux mis en œuvre.
- Analyse, discuter et présenter une étude expérimentale ou observationnelle.
- Analyser et argumenter les grands types d'études en santé.
- Décrire l'information du patient et le consentement éclairé.
- Connaître les grands principes de la réglementation de la recherche clinique (voir item 9).
Les publications :
- Les études post-inscription pour les médicaments (2021)
- Méthodologie pour le développement clinique des dispositifs médicaux (2021)
En savoir + :
- Critères de qualité des revues et journaux de la presse médicale française (2013)
- Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations (2000)
21 : Mesure de l’état de santé de la population
- Expliquer les principaux indicateurs de l'état de santé d'une population (taux de mortalité et espérance de vie).
- Préciser les principales données épidémiologiques et médico-économiques des grandes causes de handicap chez l'adulte et chez l'enfant, définir la notion de vie sans incapacité.
- Préciser les critères constitutifs d'une priorité de santé publique.
22 : Maladies rares
- Connaître la défintion et l'organisation de prise en charge des maladies rares en France.
- Connaître les principaux points d'appels devant faire évoquer une maladie rare et les circuits proposés de prise en charge.
- Comprendre la notion d'errance diagnostique, savoir comment la diminuer et la distinguer de la notion d'impasse diagnostique conformément aux instructions du PNMR3.
Les publications :