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Questions 56 à 80 - Mis à jour en juillet 2024

56 : L’enfant handicapé : orientation et prise en charge (voir items 118, 121)

  • Argumenter les principes d'orientation et de prise en charge d'un enfant handicapé.
  • Connaître les filières de prise en charge médicale, médico-sociale et de scolarisation de l'enfant handicapé : décrire le rôle de la maison départementale des personnes handicapées et identifier les interlocuteurs du médecin dans le système éducatif.

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57 : Maltraitance et enfants en danger. Protection maternelle et infantile

  • Repérer un risque ou une situation de maltraitance chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent.
  • Argumenter la démarche médicale et administrative nécessaire à la protection de la mère et de l'enfant.

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58 : Sexualité normale et ses troubles

  • Identifier les principaux troubles de la sexualité.
  • Dépister une affection organique en présence d'un trouble sexuel.
  • Savoir aborder la question de la sexualité au cours d'une consultation.

 

59 : Sujets en situation de précarité

  • Connaître les facteurs de risque.
  • Évaluer la situation de précarité, définir les différents types et niveaux de précarité.
  • Connaître les morbidités les plus fréquemment rencontrées et leurs particularités.
  • Évaluer la situation médicale, psychologique et sociale d'un sujet en situation de précarité.
  • Connaître les dispositifs médico-sociaux adaptés.

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60 : Connaître les facteurs de risque, prévention, dépistage des troubles psychiques de l’enfant à la personne âgée

  • Connaître les différents types de prévention.

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61 : Connaître les bases des classifications des troubles mentaux de l’enfant à la personne âgée

 

62 : Décrire l’organisation de l’offre de soins en psychiatrie, de l’enfant à la personne âgée

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63 : Trouble schizophrénique

  • Diagnostiquer un trouble schizophrénique.
  • Argumenter l'attitude thérapeutique.

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64 : Trouble bipolaire 

  • Diagnostiquer un trouble bipolaire
  • Connaître les principes de la prise en charge.

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65 : Trouble délirant persistant

  • Diagnostiquer un trouble délirant persistant.
  • Connaître les principes de la prise en charge.

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66 : Diagnostiquer : un trouble dépressif, un trouble anxieux généralisé, un trouble panique, un trouble phobique, un trouble obsessionnel compulsif, un état de stress post-traumatique, un trouble de l’adaptation (de l’enfant à la personne âgée), un trouble de la personnalité.

  • Connaître les principes de la prise en charge.

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67 : Troubles du neurodéveloppement (voir items 55, 118, 121, 122, 138)

  • Identifier les troubles du neurodéveloppement et connaître les principes de la prise en charge.
  • Principes du diagnostic des troubles du spectre de l'autisme et du trouble déficit de l'attention hyperactivité.

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68 : Troubles du comportement de l'enfant et de l’adolescent

  • Expliquer les caractéristiques comportementales et psychosociales de l'adolescent normal.
  • Connaître les troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent.

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69 : Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum

  • Connaître les facteurs de risque prédisposant à un trouble psychique de la grossesse ou du post-partum.

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70 : Troubles psychiques du sujet âgé

  • Connaître les principaux troubles psychiques du sujet âgé en tenant compte des particularités épidémiologiques.
  • Connaître les principes de la prise en charge des principaux troubles psychiques du sujet âgé

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71 : Troubles des conduites alimentaires chez l’adolescent et l’adulte (voir item 253)

  • Diagnostiquer les troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et l'adulte
  • Connaître les principales anomalies métaboliques associées à ces désordres et leur prise en charge en aigu.

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72 : Troubles à symptomatologie somatique et apparentés à tous les âges

  • Diagnostiquer un trouble à symptomatologie somatique et apparenté.
  • Connaître les principes de la prise en charge.

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73 : Différents types de techniques psychothérapeutiques

  • Expliquer les principaux contextes théoriques, les principes de base.

 

74 : Prescription et surveillance des psychotropes (voir item 330)

  • Connaître la définition et les principales classes de psychotropes .
  • Connaître les modalités de prescription et de surveillance d'un médicament appartenant aux principales classes de psychotropes.

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75 : Addiction au tabac

  • Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d'une addiction au tabac.
  • Connaître les principes de la dépendance au tabac (pharmacologiques et non pharmacologiques).
  • Indications et principes du sevrage thérapeutique.

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76 : Addiction à l’alcool

  • Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d'une addiction à l'alcool.
  • Indications et principes du sevrage thérapeutique.

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77 : Addiction aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés) (voir item 322)

  • Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d'une addiction aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés).
  • Connaître les modalités de la prévention de la pharmacodépendance.
  • Indications et principes du sevrage thérapeutique.

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78 : Addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse

  • Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d'une addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse.
  • Connaître les principes de prise en charge (sevrage thérapeutique, prévention de la rechute, réduction des risques). Connaître les principes généraux de la prise en charge.

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79 : Addictions comportementales

  • Connaître les principaux types d'addictions comportementales (jeu de hasard et d'argent, sexe, internet, achats, exercice physique) et les principes de leur prise en charge.

 

80 : Dopage et conduites dopantes (voir item 256)

  • Savoir distinguer le dopage et les conduites dopantes.
  • Connaître les principales substances utilisées à des fins de dopage dans la pratique du sport.
  • Connaître les circonstances du dépistage, la prise en charge médicale de l'utilisateur.
  • Connaître les principes, règles, méthodes et organisations de la lutte contre le dopage.