EDN
Questions 56 à 80 - Mis à jour en juillet 2024
56 : L’enfant handicapé : orientation et prise en charge (voir items 118, 121)
- Argumenter les principes d'orientation et de prise en charge d'un enfant handicapé.
- Connaître les filières de prise en charge médicale, médico-sociale et de scolarisation de l'enfant handicapé : décrire le rôle de la maison départementale des personnes handicapées et identifier les interlocuteurs du médecin dans le système éducatif.
Les publications :
- Accompagner la scolarité et contribuer à l’inclusion scolaire (2021)
- Générique Polyhandicap (2020)
- Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap (2018)
- Accès aux soins des personnes en situation de handicap (2009)
57 : Maltraitance et enfants en danger. Protection maternelle et infantile
- Repérer un risque ou une situation de maltraitance chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent.
- Argumenter la démarche médicale et administrative nécessaire à la protection de la mère et de l'enfant.
Les publications :
- Accompagnement médico-psycho-social des femmes, des parents et de leur enfant, en situation de vulnérabilité, pendant la grossesse et en postnatal (2024)
- Évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger : cadre national de référence (2021)
- Maltraitance chez l’enfant : repérage et conduite à tenir (2017)
- Syndrome du bébé secoué ou traumatisme crânien non accidentel par secouement (2017)
- Repérage et signalement de l'inceste par les médecins : reconnaître les maltraitances sexuelles intrafamiliales chez le mineur (2011)
58 : Sexualité normale et ses troubles
- Identifier les principaux troubles de la sexualité.
- Dépister une affection organique en présence d'un trouble sexuel.
- Savoir aborder la question de la sexualité au cours d'une consultation.
59 : Sujets en situation de précarité
- Connaître les facteurs de risque.
- Évaluer la situation de précarité, définir les différents types et niveaux de précarité.
- Connaître les morbidités les plus fréquemment rencontrées et leurs particularités.
- Évaluer la situation médicale, psychologique et sociale d'un sujet en situation de précarité.
- Connaître les dispositifs médico-sociaux adaptés.
Les publications :
- Accompagnement médico-psycho-social des femmes, des parents et de leur enfant, en situation de vulnérabilité, pendant la grossesse et en postnatal (2024)
- La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins (2017)
- État de santé des personnes en situation de prostitution et des travailleurs du sexe et identification des facteurs de vulnérabilité sanitaire (2016)
60 : Connaître les facteurs de risque, prévention, dépistage des troubles psychiques de l’enfant à la personne âgée
- Connaître les différents types de prévention.
Les publications :
- Idées et conduites suicidaires chez l’enfant et l’adolescent : prévention, repérage, évaluation et prise en charge (2021)
- Boulimie et hyperphagie boulimique : Repérage et éléments généraux de prise en charge (2019)
- Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : prise en charge en premier recours (2017)
- Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout (2017)
- Patient avec un trouble bipolaire : repérage et prise en charge initiale en premier recours (2015)
- Manifestations dépressives à l'adolescence : repérage, diagnostic et prise en charge en soins de premier recours (2014)
- Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage et accompagnement (2014)
- Anorexie mentale : prise en charge (2010)
En savoir + :
61 : Connaître les bases des classifications des troubles mentaux de l’enfant à la personne âgée
62 : Décrire l’organisation de l’offre de soins en psychiatrie, de l’enfant à la personne âgée
En savoir + :
63 : Trouble schizophrénique
- Diagnostiquer un trouble schizophrénique.
- Argumenter l'attitude thérapeutique.
Les publications :
64 : Trouble bipolaire
- Diagnostiquer un trouble bipolaire
- Connaître les principes de la prise en charge.
Les publications :
En savoir + :
- Femmes en âge de procréer ayant un trouble bipolaire : spécialités à base de valproate et alternatives médicamenteuses (2018)
- ALD n° 23 - Troubles bipolaires (2017)
65 : Trouble délirant persistant
- Diagnostiquer un trouble délirant persistant.
- Connaître les principes de la prise en charge.
Les publications :
En savoir + :
- ALD n°23 - Schizophrénies (2017)
66 : Diagnostiquer : un trouble dépressif, un trouble anxieux généralisé, un trouble panique, un trouble phobique, un trouble obsessionnel compulsif, un état de stress post-traumatique, un trouble de l’adaptation (de l’enfant à la personne âgée), un trouble de la personnalité.
- Connaître les principes de la prise en charge.
Les publications :
- Processus d’annonce d’un diagnostic psychiatrique sévère à un patient adulte : enjeux, principes, et place de l’entourage (2022)
- Idées et conduites suicidaires chez l’enfant et l’adolescent : prévention, repérage, évaluation et prise en charge (2021)
- Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : prise en charge en premier recours (2017)
- Manifestations dépressives à l'adolescence : repérage, diagnostic et prise en charge en soins de premier recours (2014)
- Traitement de la dépression : quelle place pour la tianeptine (Stablon®) ? Fiche BUM (2013)
- Dangerosité psychiatrique : étude et évaluation des facteurs de risque de violence hétéro-agressive chez les personnes ayant des troubles schizophréniques ou des troubles de l’humeur (2011)
En savoir + :
- Stimulation magnétique transcrânienne dans le traitement de la dépression de l’adulte (2022)
- Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux – états des lieux, repères et outils pour une amélioration (2018)
- ALD n°23 - Troubles anxieux graves (2017)
67 : Troubles du neurodéveloppement (voir items 55, 118, 121, 122, 138)
- Identifier les troubles du neurodéveloppement et connaître les principes de la prise en charge.
- Principes du diagnostic des troubles du spectre de l'autisme et du trouble déficit de l'attention hyperactivité.
Les publications :
- Trouble du spectre de l’autisme – Évaluation de la méthode 3i (2022)
- Troubles du neurodéveloppement - Repérage et orientation des enfants à risque (2020)
- Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent (2018)
- Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte (2018)
- Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (2015)
- Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (2014)
- Autisme et autres TED diagnostic et évaluation chez l’adulte (2011)
- Autisme et autres troubles envahissants du développement (2010)
- Propositions portant sur le dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans, destinées aux medecins généralistes, pediatres, médecins de PMI et médecins scolaires (2005)
En savoir + :
68 : Troubles du comportement de l'enfant et de l’adolescent
- Expliquer les caractéristiques comportementales et psychosociales de l'adolescent normal.
- Connaître les troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent.
Les publications :
- Anorexie Mentale à début Précoce (AMP) (2022)
- L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation (2017)
- Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (2015)
- Anorexie mentale : prise en charge (2010)
69 : Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum
- Connaître les facteurs de risque prédisposant à un trouble psychique de la grossesse ou du post-partum.
En savoir + :
70 : Troubles psychiques du sujet âgé
- Connaître les principaux troubles psychiques du sujet âgé en tenant compte des particularités épidémiologiques.
- Connaître les principes de la prise en charge des principaux troubles psychiques du sujet âgé
Les publications :
- Adapter la mise en œuvre du projet d'établissement à l'accompagnement des personnes âgées atteintes d'une maladie neuro-dégénérative en Ehpad (2018)
- Patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée (2018)
- Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge de l'apathie (2014)
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge (2011)
- Confusion aiguë chez la personne âgée : prise en charge initiale de l'agitation (2009)
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic (2009)
- Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs (2009)
En savoir + :
71 : Troubles des conduites alimentaires chez l’adolescent et l’adulte (voir item 253)
- Diagnostiquer les troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et l'adulte
- Connaître les principales anomalies métaboliques associées à ces désordres et leur prise en charge en aigu.
Les publications :
- Anorexie Mentale à début Précoce (AMP) (2022)
- Boulimie et hyperphagie boulimique : Repérage et éléments généraux de prise en charge (2019)
- Anorexie mentale : prise en charge (2010)
72 : Troubles à symptomatologie somatique et apparentés à tous les âges
- Diagnostiquer un trouble à symptomatologie somatique et apparenté.
- Connaître les principes de la prise en charge.
Les publications :
- Parcours de soins de l’adulte avec des symptômes prolongés de la Covid-19 (2024)
- Symptômes prolongés à la suite de la Covid-19 : état des lieux des données épidémiologiques (2023)
- Symptômes prolongés à la suite d’une Covid-19 de l’enfant et de l’adolescent (2022)
- Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge (2022)
- Syndrome fibromyalgique de l'adulte (2010)
73 : Différents types de techniques psychothérapeutiques
- Expliquer les principaux contextes théoriques, les principes de base.
74 : Prescription et surveillance des psychotropes (voir item 330)
- Connaître la définition et les principales classes de psychotropes .
- Connaître les modalités de prescription et de surveillance d'un médicament appartenant aux principales classes de psychotropes.
Les publications :
- Arrêt des benzodiazépines et médicaments apparentés : démarche du médecin traitant en ambulatoire (2015)
- Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée ? (2014)
- Modalités d'arrêt des benzodiazépines et médicaments apparentés chez le patient âgé (2007)
75 : Addiction au tabac
- Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d'une addiction au tabac.
- Connaître les principes de la dépendance au tabac (pharmacologiques et non pharmacologiques).
- Indications et principes du sevrage thérapeutique.
Les publications :
- Outil d’aide au repérage précoce et intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l’adulte (2021)
- Dépistage du tabagisme et prévention des maladies liées au tabac (2016)
- Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours (2014)
- Grossesse et tabac (2012)
- Stratégies thérapeutiques d'aide au sevrage tabagique : efficacité, efficience et prise en charge financière (2007)
En savoir + :
- Aide au sevrage tabagique (2006)
76 : Addiction à l’alcool
- Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d'une addiction à l'alcool.
- Indications et principes du sevrage thérapeutique.
Les publications :
- Agir en premier recours pour diminuer le risque alcool – Repérer tous les usages et accompagner chaque personne (2023)
- Outil d’aide au repérage précoce et intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l’adulte (2021)
- Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage (2013)
- Modalités de l’accompagnement du sujet alcoolodépendant après un sevrage (2001)
77 : Addiction aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés) (voir item 322)
- Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d'une addiction aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés).
- Connaître les modalités de la prévention de la pharmacodépendance.
- Indications et principes du sevrage thérapeutique.
Les publications :
- Arrêt des benzodiazépines et médicaments apparentés : démarche du médecin traitant en ambulatoire (2015)
- Abus, dépendances et polyconsommations : stratégies de soins (2007)
- Modalités d'arrêt des benzodiazépines et médicaments apparentés chez le patient âgé (2007)
78 : Addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse
- Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d'une addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse.
- Connaître les principes de prise en charge (sevrage thérapeutique, prévention de la rechute, réduction des risques). Connaître les principes généraux de la prise en charge.
Les publications :
- Bon usage des médicaments opioïdes : antalgie, prévention et prise en charge du trouble de l’usage et des surdoses (2022)
- Outil d’aide au repérage précoce et intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l’adulte (2021)
- Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages par les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) (2020)
- Prise en charge des consommateurs de cocaïne (2010)
- Abus, dépendances et polyconsommations : stratégies de soins (2007)
79 : Addictions comportementales
- Connaître les principaux types d'addictions comportementales (jeu de hasard et d'argent, sexe, internet, achats, exercice physique) et les principes de leur prise en charge.
80 : Dopage et conduites dopantes (voir item 256)
- Savoir distinguer le dopage et les conduites dopantes.
- Connaître les principales substances utilisées à des fins de dopage dans la pratique du sport.
- Connaître les circonstances du dépistage, la prise en charge médicale de l'utilisateur.
- Connaître les principes, règles, méthodes et organisations de la lutte contre le dopage.