CENTRE HOSPITALIER GENERAL DE VALENCIENNES

Etablissement de santé - Mis en ligne le 23 juin 2022 - Mis à jour le 27 févr. 2024
  • Type d'établissement : CH
  • N° Finess : 590000618
  • Établissement de rattachement : CH DE VALENCIENNES

Secteurs d'activité

Cancérologie | Chirurgie | Diagnostic génétique | Médecine | Néphrologie | Obstétrique | Psychiatrie | Réanimation

L'essentiel des données de qualité de l'établissement

Certification
Référentiel 2021
Appréciation globale des patients (MCO) en progrès
74
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
Prise en charge de la douleur en MCO stable
96
%
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
98
%
Répartition nationale des établissements par niveau
53%
33%
14%

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la HAS, à l'issue d'une évaluation externe réalisée par des experts-visiteurs externes à l'établissement et mandatés par la HAS. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Référentiel 2021
Etablissement certifié avec mention. Son niveau de qualité est très satisfaisant sur les objectifs portés par la certification. Une nouvelle visite aura lieu sous 4 ans.
Date de certification : 27/09/2022
Les établissements peuvent être évalués par groupement. Dans le cas d'établissements multisites, ils partagent le même niveau de décision, chacun contribuant au résultat en fonction des activités médicales assurées. Voir tous les établissements participant à cette démarche

Résultats de la certification de l'établissement

icone Le patient Le patient
97/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
90/100
Le patient est respecté.
100/100
Les proches et/ou aidants sont associés
98/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
100/100
icone Les équipes de soins Les équipes de soins
94/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
94/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
96/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
97/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
88/100
icone L'établissement L'établissement
97/100
Orientations stratégiques
99/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
97/100
La gouvernance fait preuve de leadership
97/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
92/100
Qualité de vie au travail
99/100
Gestion des risques
100/100
Amélioration continue de la qualité des soins
95/100

Indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui permettent d’évaluer un état de santé, une pratique, une organisation ou la survenue d’un événement, ainsi que leur évolution dans le temps. Ils mesurent de façon fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Chaque année, de nouveaux indicateurs sont définis et recueillis via des questionnaires patients et l'exploitation de bases de données nationales.

Satisfaction et expérience des patients

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO) 1 848 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 en progrès
74
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
1. Accueil
74/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
82/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
82/100
4. Chambre
74/100
5. Repas
63/100
6. Sortie
66/100
58.9 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
1845 évaluations
Appréciation globale des patients (CA) 1 336 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 en baisse
79
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
47%
38%
12%
3%
1. Avant l’hospitalisation
81/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
83/100
3. Prise en charge
83/100
4. Chambre et repas / collation
73/100
5. Sortie et retour à domicile
75/100
69.7 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
1335 évaluations
Appréciation globale des patients (SMR) 44 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 en progrès
77
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
41%
32%
19%
8%
1. Accueil
86/100
2. Prise en charge
80/100
3. Lieu de vie
79/100
4. Repas
66/100
5. Organisation de la sortie et retour à domicile
72/100
79.1 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
43 évaluations

Prise en charge clinique

Coordination des prises en charge

Prévention des infections associées aux soins

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