L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » a confié à la HAS une mission d’évaluation des programmes d’ETP.
Plusieurs dispositifs développés par la HAS permettent d’améliorer la qualité de l’éducation thérapeutique.
Évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques
Des documents pour la mise en œuvre de l’ETP
- Recommandations. Education thérapeutique du patient. Définitions, finalités et organisation
- Recommandations. Education thérapeutique du patient. Comment la proposer et la réaliser ?
- Education thérapeutique du patient. Principales rubriques du dossier patient.
- Recommandations. Education thérapeutique du patient asthmatique adulte et adolescent.
- Adaptations de l'ETP chez les personnes âgées en risque de perte d'autonomie
Des documents méthodologiques pour élaborer des programmes d’ETP
- Guide méthodologique. Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la maladie chronique
- Recommandations. Education thérapeutique du patient. Comment élaborer un programme spécifique d’une maladie chronique
Des documents méthodologiques pour évaluer les programmes d’ETP et activités éducatives, et les améliorer
- Programme d’éducation thérapeutique : Grille d’aide à l’évaluation de la demande d’autorisation par l’Agence régionale de santé.
- Auto-évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP)
- Évaluation quadriennale d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'auto-évaluation
- Les évaluations d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) : synthèse
- Indicateurs dans le champ de l'éducation thérapeutique du patient
- Critères de qualité d'une ETP
Des documents pour les patients
Documents complémentaires
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Éducation thérapeutique du patient (ETP)