Indicateurs de qualité généralisés en santé mentale - Analyse descriptive des résultats agrégés et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - Campagne 2010 - décembre 2011
En 2010, la HAS a coordonné la première campagne de recueil généralisée des 3 indicateurs du thème « Qualité du dossier patient en santé mentale » impliquant les établissements ayant une activité en santé mentale (PSY) (Tenue du dossier patient, Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, Dépistage des troubles nutritionnels).
Après chaque campagne de recueil, la HAS rend compte des résultats agrégés dans un rapport d’analyse mis en ligne sur son site Internet. Ce rapport présente les principaux constats et faits marquants issus de l’analyse des résultats de la campagne 2010.
L’analyse descriptive des données 2010 permet plusieurs constats : les résultats 2010 sont satisfaisants pour une 1ère campagne de recueil, même si un potentiel d’amélioration existe pour l’ensemble des indicateurs ; la variabilité des résultats inter-établissements est mise en évidence et confirme la pertinence des indicateurs et l’analyse du taux d’informatisation des dossiers confirme que celle-ci améliore significativement la qualité de la tenue du dossier, en particulier la qualité des prescriptions médicamenteuses.
Documents
- Rapport : Indicateurs de qualité généralisés en santé mentale - Analyse descriptive des résultats agrégés et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - Campagne 2010 - décembre 2011
- Synthèse : Indicateurs de qualité généralisés en santé mentale - Analyse descriptive des résultats agrégés et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - Campagne 2010 - décembre 2011