Vous souhaitez profiter d’une réflexion sur la promotion de la bientraitance pour démarrer ou continuer une collaboration avec les associations présentes dans votre établissement et avec les représentants des usagers.

Afin de donner une impulsion et un contenu concret à vos actions de bientraitance, vous pouvez impliquer les bénévoles qui interviennent dans les services, ceux qui assurent des permanences associatives ; de fait, ils sont des observateurs des bons fonctionnements et des dysfonctionnements des services.

L’enjeu est alors de croiser ces regards et de redonner du sens à la  place de chacun.

Si vous ne bénéficiez pas de présence associative, n’hésitez pas à inviter des patients qui ont été hospitalisés ou leurs proches pour participer à cette réflexion croisée.

Comme pour toute démarche de ce type, il est important de solliciter plusieurs usagers afin de pouvoir mettre en place les conditions du débat entre usagers, représentants des usagers et professionnels de santé.

Différents types d’outils sont particulièrement adaptés :

bientraitance-en-situations-de-vie

Un outil est propice aux échanges au sein d’un service, avec les associations intervenant en son sein ou tenant des permanences en lien avec les pathologies prises en charge dans le service.

declinaison charte

Un outil favorise les échanges à un niveau plus institutionnel :il s’agit de la mise en œuvre d’une charte promouvant la bientraitance et les principes qui la déclinent. Dans cette perspective, il est souhaitable d‘inviter l’ensemble des associations et les représentants des usagers à cette réflexion.

cartographie-des-risques

Un outil contribue à une réflexion pluridisciplinaire plus globale, recherchant les causes profondes des risques de maltraitance. Il permet d'établir un tableau de bord de la bientraitance à un niveau institutionnel, déclinable dans chaque service et se concrétise grâce à une cartographie des risques.

Outil d’aide à la décision Appel à cahier des charges de formation

La formation est un levier majeur d’évolution profonde des mentalités et des représentations des uns et des autres. Il est alors souhaitable de penser la formation des professionnels en incluant des intervenants issus des associations d’usagers ou mieux encore des formations croisées entre professionnels et associatifs qui permettent d’apprendre à connaitre et à comprendre l’autre.

Enfin, les bénévoles associatifs et les représentant des usagers pourront être à l’initiative de ces travaux et proposer de mener une réflexion commune avec les professionnels sur la Bientraitance.

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