Indicateurs de qualité généralisés en santé mentale - Analyse descriptive des résultats agrégés et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - Campagne 2011 - août 2012
Études et Rapports -
Mis en ligne le
05 nov. 2012
Début 2012, la HAS a coordonné la deuxième campagne nationale de recueil des 3 indicateurs du thème « Qualité du dossier patient en santé mentale » impliquant les établissements ayant une activité en santé mentale (PSY) (Tenue du dossier patient, Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, Dépistage des troubles nutritionnels).
Après chaque campagne de recueil, la HAS rend compte des résultats agrégés dans un rapport d’analyse mis en ligne sur son site Internet. Ce rapport présente les principaux constats et faits marquants issus de l’analyse des résultats de la campagne 2011.
L’analyse descriptive des données 2011 permet plusieurs constats :
- Une amélioration de tous les indicateurs est constatée mais un potentiel d’amélioration existe toujours, ainsi qu’une variabilité nationale et régionale des résultats obtenus, ce qui confirme la pertinence des indicateurs.
- L’analyse du taux d’informatisation des dossiers confirme que celle-ci améliore significativement la qualité de la tenue du dossier, en particulier la qualité des prescriptions médicamenteuses. Cette informatisation reste faible an niveau national (16% des dossiers totalement informatisés) mais plus importante que dans les autres secteurs d’activité.
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