Syndrome du canal carpien : Optimiser la pertinence du parcours patient

Maladies de l’appareil locomoteur
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 14 mars 2013

Méthode

  • Des membres du groupe de travail de l’évaluation technologique « Chirurgie du syndrome du canal carpien : approche multidimensionnelle pour une décision pertinente » élaborée en 2012 se sont réunis avec des experts en méthode qualité, pour développer des outils facilitateurs d’actions d’amélioration. Ils décrivent dans ce document deux parcours génériques de patient avec signes de syndrome de canal carpien et de patient opéré d’un syndrome du canal carpien. Des exemples concrets de méthodes et d’outils d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins sont proposés aux différentes étapes des parcours. Les objectifs de qualité utilisés comme références sont issus de recommandations validées. Une liste de sources de données disponibles complète les exemples d’indicateurs possibles à développer localement.

Schéma Syndrome Canal carpien Petit format

 

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Objectif

  • La bonne intervention de santé, au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient : une exigence difficile à réaliser au quotidien, un objectif qui mobilise en permanence tous les acteurs impliqués autour des patients. Ce document entend apporter une aide concrète pour améliorer la pertinence du parcours des patients avec syndrome du canal carpien et diminuer les disparités de pratique.

Documents d’information

  • Les groupes de travail et de lecture du guide d’analyse et d’amélioration des pratiques ont participé à un travail commun entre HAS et Assurance maladie d’élaboration de deux documents d’information : un référentiel du parcours de soin à destination des médecins et un livret d’information et de prévention à destination des patients. Ces documents font partie d’un kit proposé sur le site ameli.fr.

Retours d'expérience

  

Date de validation

  •   Février 2013