Mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique dans le cadre de l’expérimentation PAERPA
La HAS a élaboré et validé avec les professionnels de santé, un Cahier des Charges et des Cadres Référentiels pour la mise en œuvre de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de l'expérimentation PAERPA (Personnes Agées En risque de Perte d’Autonomie).
Le Cahier des charges vise à garantir la qualité de l'ETP. Il précise les conditions de la réalisation de l’ETP par les équipes de santé primaires et de son financement par les ARS. Il définit les thèmes sur lesquels une efficacité potentielle est démontrée. Il rappelle également les principes fondamentaux de l'ETP et leur application dans le modèle PAERPA.
Les Cadres Référentiels portent sur les 3 thèmes où l’ETP a été reconnue comme pouvant être bénéficiaire au patient âgé en tant que composante d’une stratégie thérapeutique globale : le risque élevé de chute, la polypathologie/polymédication et la dépression.
Ils visent à apporter aux équipes souhaitant s‘engager dans l’ETP les informations nécessaires à sa réalisation.
Chacun présente un exemple de programme d’ETP validé, au moins en partie, par l’analyse de la littérature. Ces exemples ne sont pas exclusifs et d’autres démarches peuvent être mises en œuvre en s’en inspirant. Ils peuvent être adaptés par les équipes de professionnels de premier recours, en fonction de leurs conditions d’exercice et des ressources locales.
La HAS fera évoluer ces cadres référentiels régulièrement en fonction des retours d’expériences adressés par les professionnels et par les Agences régionales de santé participant à PAERPA.
Déroulement de l’ETP dans le cadre de PAERPA
L’ETP est une activité en équipe
L’ETP fait partie intégrante d’une stratégie thérapeutique globale adaptée à la personne
L’ETP peut être initiée en ambulatoire ou à l’occasion d’une hospitalisation ; dans ce cas elle doit être continuée en ambulatoire.
A faire |
Points d’attention |
Références |
Les étapes pour la mise en place du dispositif d’éducation thérapeutique |
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⎕ Réunir une équipe pour l’éducation en ville |
Identifier les partenaires dans son environnement : équipes hospitalières et réseaux délivrant de l’ETP |
CDC ou Cadre référentiel : équipe et partenaires |
⎕ Définir les thèmes et réunir les supports et outils nécessaires |
Sur un ou plusieurs thèmes (chutes, dépression, polymédication) |
Cadre référentiel : compétences à acquérir, outils et supports pédagogiques |
⎕ Demande de financement de l’équipe d’ETP |
Remplir la grille et l‘adresser à l’ARS |
CDC : grille de demande à l’ARS |
⎕ Suivre des indicateurs de l’activité d’ETP |
Les adresser annuellement à l’ARS |
Cadre référentiel : indicateurs d’évaluation de l’activité d’ETP |
⎕ Prévoir une analyse des pratiques d’ETP en équipe dans 2 ans |
Le CDC demande qu’au moins un membre de l’équipe soit formé à l’ETP |
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Les étapes de l’éducation thérapeutique du patient |
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⎕ Réaliser un plan personnalisé de santé (PPS) |
Plan de soins et plan d’aide, pouvant comprendre une ETP |
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⎕ Vérifier que la personne relève bien d’une ETP au titre de PAERPA |
3 thèmes (chutes, dépression, polymédication) dans le cadre de 3 stratégies thérapeutiques |
Cadre référentiel et CDC : population cible Cadre référentiel : questionnaire d’aide à la décision d’initier un PPS ou outils Mobiqual dépression |
⎕ Évaluer les besoins du patient (bilan éducatif) |
Intérêt de l’intervention d’un professionnel formé à l’ETP |
Cadre référentiel : guide d’entretien ou jeu de carte « Omage » |
⎕ Définir les objectifs éducatifs et proposer un programme personnalisé d’éducation |
Objectifs personnalisés, nombre de séances, lieu, intervenants |
Cadre référentiel : liste des objectifs éducatifs, intervenants |
⎕ Se concerter en équipe sur ce programme et son intégration à la stratégie thérapeutique |
Pour plusieurs patients |
CDC et cadres référentiels |
⎕ Délivrer l’éducation au patient avec ou sans l’entourage |
En séances dédiées d’ETP ou en consultation lors de temps dédiés à l’ETP |
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⎕ Évaluer l’atteinte des objectifs avec le patient, se concerter en équipe et décider d’un suivi éducatif (éventuel renforcement ou reprise de l’éducation) |
Tracer dans le PPS |
Cadre référentiel : indicateurs pouvant servir à l’évaluation individuelle du patient |
Documents
- Cahier des charges pour la mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique dans le cadre de l’expérimentation PAERPA
- Cahier des charges pour la mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique dans le cadre de l’expérimentation PAERPA - Note méthodologique et de synthèse documentaire
- Adaptations de l'ETP chez les personnes âgées en risque de perte d'autonomie
- Cadre référentiel ETP PAERPA - Dépression
- Cadre référentiel ETP PAERPA - Prévention des chutes
- Cadre référentiel ETP PAERPA - Polypathologie/polymédication
- Cadre référentiel ETP PAERPA - Annexes