Évaluation quadriennale d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'auto-évaluation
Guide méthodologique -
Mis en ligne le
19 juin 2014
La HAS propose un guide méthodologique destiné aux coordonnateurs et aux équipes mettant en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les aider dans leur évaluation quadriennale. Prévue par la loi, cette évaluation est une étape-clé pour leur demande de renouvellement auprès de l’agence régionale de santé (ARS).
La HAS propose également des indicateurs spécifiques concernant trois champs d’évaluation de la qualité d’une ETP :
- le fonctionnement,
- la mise en œuvre,
- la coordination.
Les précautions pour l’élaboration et l’utilisation complémentaire de certains indicateurs touchant à la satisfaction et à la qualité de vie du patient sont signalées.
Documents
- Évaluation quadriennale d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'auto-évaluation
- Indicateurs dans le champ de l'éducation thérapeutique du patient
- Les évaluations d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) : synthèse
- Aide à la rédaction d'un rapport synthétique d'évaluation quadriennale