Matrice de maturité en soins primaires
Que le système d’information vienne en soutien des nouvelles organisations et pratiques mises en place ou qu’il en soit le déclencheur, cela revient au même ; il est indissociable de ces nouvelles organisations visant à mieux coordonner les différentes interventions. Il facilite la communication entre les professionnels au sein d’une même structure ou entre plusieurs structures de soins, l’identification de façon systématique – et en dehors de l’urgence de la pratique quotidienne – de groupes de patients pour lesquels un renforcement du suivi serait nécessaire, l’analyse des résultats cliniques ou des processus de soins, etc. Cela implique qu’il soit utilisé de façon à pouvoir exploiter ses différentes fonctionnalités. Une partie d’entre elles suppose de recueillir des données cliniques de manière standardisée.
Dimension : Partage de données
Caractéristiques
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Justification
Le partage d’informations cliniques nécessaires à la continuité et à la coordination des soins est facilité par l’utilisation de l’informatique à condition que :
- l’équipe se mette d’accord sur les modalités de ce partage (quelles informations ? comment ?) ;
- l’équipe dispose de moyens ad hoc pour cela en commençant par l’utilisation d’une messagerie sécurisée qui permet de renforcer les échanges et de développer une culture de partage, et en visant un dossier partagé unique à terme.
En savoir plus
- Architecture des SI en maison de santé : Agence des systèmes d'information partagés de santé. Cahier des charges du système d'information des maisons et pôles de santé pluri-professionnels et des centres de santé polyvalents. Paris: ASIP Santé; 2011.
- Deux documents élaborés par l’ASIP Santé pour faciliter l’informatisation et l’échange de données dématérialisées au sein des maisons et pôles de santé :
- Agence des systèmes d'information partagés de santé. Plan projet type pour la mise en place d'un système d'information en maisons et pôles de santé pluri-professionnels. Paris: ASIP Santé; 2012.
- Le Cahier des charges type pour la mise en place d’un système d’information en maisons et pôles de santé pluri-professionnels décrivant les prestations attendues : Agency for Healthcare Research and Quality, Cusack CM, Knudson AD, Kronstadt J, Singer RF, Brown AL. Practice-based population health. Information technology to support transformation to proactive primary care. Rockville: AHRQ; 2010.
- Messagerie sécurisée ASIP Santé : Agence des systèmes d'information partagés de santé. MSSanté, la garantie d'échanger en toute confiance. Mieux comprendre MSSanté FAQ. Paris: ASIP Santé; 2014.
- Volet de synthèse médicale. HAS-ASIP Santé
Dimension : Gestion des données cliniques
Caractéristiques
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Justification
Pour optimiser la prise en charge des patients, les professionnels de santé ont intérêt à pouvoir identifier tous les patients présentant une pathologie donnée (p.e. diabète), voire plus précisément ceux pour lesquels un examen doit être envisagé (p.e. réalisation d'un FO) ou encore ceux dont le résultat d'un examen clinique ou paraclinique indique un mauvais état de santé (p.e. taux d'HbA1c > 8 %). Grâce à cela, pour un patient donné ou pour l'ensemble des patients concernés, ces professionnels peuvent, de manière proactive, programmer la réalisation de l'examen, adresser un rappel, proposer des actions complémentaires à leurs patients (séance d'éducation thérapeutique….), analyser leurs situations lors d'une réunion de concertation pluriprofessionnelle pour optimiser leur prise en charge.
En savoir plus
Cusack CM, Knudson AD, Kronstadt JL, Singer RF, Brown AL. Practice-Based Population Health: Information Technology to Support Transformation to Proactive Primary Care (Prepared for the AHRQ National Resource Center for Health Information Technology under Contract No. 290-04-0016.) AHRQ Publication No. 10-0092-EF. Rockville, MD: Agency for Healthcare Research and Quality. July 2010.
Dimension : Analyse des pratiques
Caractéristiques
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Justification
Les indicateurs de pratique clinique permettent l'explicitation et l'évaluation des pratiques, étapes indispensables à leur amélioration, que ce soit dans le cadre de démarches qualité initiées par l’équipe ou dans celui de dispositifs de type « paiement à la performance » . La mesure de ces indicateurs doit reposer sur des données saisies en cours de consultation, pour éviter qu’un temps et une énergie importante soient consacrés à ce travail, limitant alors sa faisabilité.
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DPC. Le suivi d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins