Eléments de la Check-List :
- Organiser des formations destinées aux animateurs des organisations cibles.
- Privilégier les formations réunissant les acteurs qui travaillent ensemble.
- Apporter des supports (didactiques, techniques…) pour faciliter la formation des acteurs du territoire.
- Cibler les formations sur les changements visés (comment faire).
- Associer à ces formations des temps de partage d’expérience et un accompagnement par des pairs « facilitateurs ».
Définitions :
Les facilitateurs sont des professionnels extérieurs aux équipes qui travaillent avec elles pour les aider à la fois à atteindre les objectifs d’amélioration des pratiques qu’elles se sont fixées, à renforcer leur capacité à conduire des démarches qualité et à transformer progressivement leurs modalités de travail. Dans ce cadre, ils sont amenés à :
- les former aux méthodes d’amélioration des pratiques, notamment à exploiter le système d’information à travers les données recueillies dans la pratique, et cela quel que soit le système d’information disponible ;
- organiser des retours d’information et à valoriser les initiatives prises ;
- faciliter les partages d’expérience, notamment avec d’autres équipes ;
- faire connaitre les besoins des équipes.
Commentaires :
Il est important d’envisager la formation des animateurs des organisations cibles de telle sorte qu’ils acquièrent les compétences et qu’ils maitrisent les outils pour mettre en œuvre les changements visés. Dans ce cadre, ils peuvent être amenés à organiser à leur tour la formation des acteurs du territoire.
Pour être efficaces, les formations doivent plutôt être :
- interactives, en petits groupes, organisées autour d’exposés, d’échanges entre les participants, de démonstrations et de mises en situation ;
- centrées sur les changements visés, leurs modalités de mise en œuvre et les ressources disponibles pour cela
- et toujours s’appuyer sur des échanges d’expériences, de réussites comme d’échecs.
De plus, elles méritent, autant que possible, d’être combinées avec un accompagnement par des facilitateurs ; les formations en elles-mêmes ne suffisant pas le plus souvent à modifier les pratiques.
Dans ce cadre, il est important d’envisager la formation des animateurs des organisations cibles de telle sorte qu’ils disposent des ressources et des compétences pour mettre en œuvre les changements visés. Ils peuvent d’ailleurs être amenés à organiser à leur tour la formation des acteurs sur le terrain.
Pour aller plus loin :
Démarche qualité
- De Silva,D. Spreading improvement ideas. Tips from empirical research. Evidence scan n°20. London: Health Foundation; 2014.
- Health Foundation. Quality improvement made simple. What everyone should know about healthcare quality improvement. Quick guide. London: Health Foundation; 2013.
- Institute for Healthcare Improvement. The breakthrough series. IHI's collaborative model for achieving breakthrough improvement. Cambridge: IHI; 2003.
- King's Fund, Goodwin N, Dixon A, Poople T, Raleig V. Improving the quality of care in general practice. London: King's Fund; 2014.
Facilitation
- Agency for Healthcare Research and Quality, Knox L, Taylor EF, Geonnotti K, Machta R, Kim J, et al. Developing and running a primary care practice facilitation program:
a how-to guide. Rockville: AHRQ; 2001. - Baskerville NB, Liddy C, Hogg W. Systematic review and meta-analysis of practice facilitation within primary care settings. Ann Fam Med 2012;10(1):63-74.
- Grumbach K, Bainbridge E, Bodenheimer T. Facilitating improvement in primary care: the promise of practice coaching. Issue Brief (Commonw Fund) 2012;15:1-14
- Nagykaldi Z, Mold JW, Robinson A, Niebauer L, Ford A. Practice facilitators and practice-based research networks. J Am Board Fam Med 2006;19(5):506-10.