14 conseils pour l’adoption réussie d’une nouvelle pratique
Article HAS -
Mis en ligne le
17 nov. 2014
Adaptée de Spreading improvement ideas. Tips from empirical research. Evidence Scan. The Health Fondation. London. 2014.
- Mobiliser une grande diversité d’acteurs dès le début
- Considérer les acteurs comme des agents actifs du changement
- S’assurer que les leaders sont impliqués
- Comprendre comment fonctionnent les acteurs / les organisations et comment la nouvelle pratique sera intégrée.
- Expliquer en quoi la nouvelle pratique correspond aux priorités des acteurs (l eplus souvent, optimisation du parcours, diminution de la charge de travail
- Cibler les leaders d’opinion et les cadres intermédiaires
- Cibler les messages différemment en fonction des cibles
- Ne pas perdre de vue que l’adoption d’une nouvelle pratique passe par les relations interpersonnelles et le bouche à oreille.
- Mettre à la disposition des acteurs des ressources pour soutenir leurs démarches
- Laisser aux acteurs suffisamment de temps pour qu’ils puissent s’approprier la nouvelle pratique et l’adapter à leur contexte.
- Prévoir dès le départ une stratégie de déploiement qui s’appuie sur une équipe dédiée composée de professionnels (experts / leaders), de managers et de régulateurs.
- S’appuyer sur de nombreux vecteurs de diffusion : réseaux sociaux, leaders d’opinion, campagne d’information…
- Mesurer le degré d’adoption de la nouvelle pratique et faire des retours d’information aux acteurs
- Prévoir le financement de la stratégie de déploiement
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