EDN
VI Handicap - Vieillissement - Dépendance - Douleur - Soins palliatifs – Accompagnement
Mis en ligne le
31 janv. 2023
Questions 118 à 144 - Mis à jour en mars 2024
118 : La personne handicapée : bases de l’évaluation fonctionnelle et thérapeutique
- Connaître les principes de la législation française vis-à-vis de la compensation du handicap et de l'accessibilité (Loi du 11 février 2005), et leurs conséquences sur les pratiques médicales (voir item 56).
- Évaluer au plan clinique et fonctionnel une incapacité ou un handicap d'origine motrice, cognitive, sensorielle, viscérale ou génito-sphinctérienne (déficit, limitation d'activité et de participation).
- Analyser les principales situations de handicap par l'examen clinique, les questionnaires, les échelles génériques ou spécifiques, et les principales techniques instrumentales utilisées en pratique courante.
- Acquérir les bases d'évaluation du pronostic et du traitement d'une affection incapacitante sur la base des notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle.
- Savoir organiser le retour ou le maintien à domicile d'une personne handicapée. Connaître les principales aides humaines professionnelles pouvant intervenir au domicile de la personne handicapée.
- Analyser les implications du handicap en matière d'orientation professionnelle et son retentissement social.
- Favoriser le maintien au travail : connaître les bases de l'organisation de la formation professionnelle et de maintien à l'emploi des personnes handicapées (Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Pôle emploi).
Les publications :
- L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) - Volet 1 (2022)
- Lits halte soins santé (Lhss), Lits d’accueil médicalisés (Lam) et Appartements de coordination thérapeutique (Act) : l’accompagnement des personnes et la continuité des parcours (2021)
- Générique Polyhandicap (2020)
- L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité (2020)
- Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap (2018)
- Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap (2018)
- L’accompagnement à la santé de la personne handicapée (2013)
- Label de la HAS - Handicaps moteurs et associés : le passage de l’enfant à l’adulte. Enjeux médicaux et médico-sociaux dans la période 15-25 ans (2012)
- Accès aux soins des personnes en situation de handicap (2009)
- Surdité de l’enfant : accompagnement des familles et suivi de l’enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire (2009)
- Acquisition d'une aide technique : quels acteurs ? quel processus ? (2007)
- Sortie du monde hospitalier et le retour au domicile d’une personne adulte handicapée sur le plan moteur ou neuropsychologique (2004)
En savoir + :
119 : Soin et accompagnement dans la maladie chronique et le handicap
- Connaissances sur l'expérience, le vécu et les savoirs expérientiels des personnes vivant avec une maladie chronique et/ou en situation de handicap et leurs aidants.
- Connaissances spécifiques portant sur l'accompagnement des patients atteints de maladies rares.
Les publications :
- L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité (2020)
- Le soutien des aidants non professionnels.Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile (2015)
120 : Complications de l’immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge
- Expliquer les principales complications de l'immobilité et du décubitus.
- Savoir prévenir les complications précoces du décubitus.
Les publications :
121 : Le handicap psychique (voir items 56 et 118)
- Définir le handicap psychique, connaître la différence avec le handicap intellectuel.
- Connaître les principes généraux de la prise en charge.
Les publications :
- Processus d’annonce d’un diagnostic psychiatrique sévère à un patient adulte : enjeux, principes et place de l’entourage (2022)
- Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux – états des lieux, repères et outils pour une amélioration (2018)
- Isolement et contention en psychiatrie générale (2017)
- Spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques (2015)
- Modalités de prise de décision concernant l’indication en urgence d’une hospitalisation sans consentement d’une personne présentant des troubles mentaux (2005)
- Sortie du monde hospitalier et retour au domicile d’une personne adulte évoluant vers la dépendance motrice ou psychique (2005)
122 : Principales techniques de rééducation et de réadaptation
- Argumenter les principes d'utilisation des principales techniques de rééducation et de réadaptation.
- Savoir prescrire la masso-kinésithérapie et l'orthophonie.
- Connaître le rôle et les principales compétences des différents professionnels de santé dans le projet de rééducation-réadaptation d'une personne en situation de handicap.
Les publications :
- Rééducation de l’appareil locomoteur dans les pathologies neuromusculaires à la suite de l’introduction de nouvelles approches thérapeutiques (biothérapie, instrumentation rachidienne, réentraînement à l’effort) (2024)
- Rééducation à la phase chronique d’un AVC de l’adulte : Pertinence, indications et modalités (2022)
- Rééducation et réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale (2021)
- Parcours de rééducation réadaptation des patients après la phase initiale de l’AVC (2020)
- Comment mettre en œuvre la réhabilitation respiratoire pour les patients ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive ? (2014)
- Accident vasculaire cérébral : méthodes de rééducation de la fonction motrice chez l'adulte (2012)
- Prise en charge masso-kinésithérapique d’un lymphœdème et d’une raideur de l’épaule après traitement d’un cancer du sein (2012)
- Masso-kinésithérapie dans la conservation des capacités motrices de la personne âgée fragile à domicile (2005)
- Modalités de prise en charge d'une épaule douloureuse chronique non instable chez l'adulte (2005)
- Prise en charge masso-kinésithérapique dans la lombalgie commune : modalités de prescription (2005)
En savoir + :
- Évaluation des orthèses plantaires et des coques talonnières (2018)
- Outil d’aide à la décision pour l’admission des patients en soins de suite et de réadaptation (2013)
- Polyarthrite rhumatoïde : aspects thérapeutiques hors médicaments et chirurgie - aspects médico-sociaux et organisationnels (2007)
- Recommandations portant sur les actes chirurgicaux et orthopédiques ne nécessitant pas, pour un patient justifiant des soins de masso-kinésithérapie, de recourir de manière générale à une hospitalisation en vue de la dispensation des soins de suite et de (2006)
123 : Vieillissement normal : aspects biologiques, fonctionnels et relationnels. Données épidémiologiques et sociologiques. Prévention du vieillissement pathologique
- Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
- Connaître les principes de la prévention des maladies et des troubles dont l'incidence augmente avec l'âge.
Les publications :
124 : Ménopause, insuffisance ovarienne prématurée, andropause, déficit androgénique lié à l’âge
- Diagnostiquer la ménopause et ses conséquences pathologiques.
- Connaître les principes de la prise en charge d'une femme ménopausée (voir item 330).
- Connaître les éléments cliniques positifs et/ou biologiques qui permettent de poser le diagnostic d'andropause.
Les publications :
- Les médicaments de l’ostéoporose (2019)
- Réévaluation des traitements hormonaux de la ménopause (2014)
- Quelle place pour l'acide zolédronique (Aclasta®) dans l'ostéoporose post-ménopausique ? - Fiche BUM (2008)
- Prévention, diagnostic et traitement de l’ostéoporose (2006)
En savoir + :
125 : Troubles de la miction et incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé
- Devant un trouble de la miction ou une incontinence urinaire de l'adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Connaître les signes d'alerte devant faire rechercher une cause grave d'incontinence.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours
Les publications :
- Complications de la chirurgie avec prothèse de l’incontinence urinaire d’effort et du prolapsus génital de la femme (2023)
- Quelle place pour la solifénacine (Vésicare®) dans l’incontinence urinaire et l’impériosité mictionnelle ? (2010)
- Quels implants de renfort pour traiter l'incontinence urinaire d'effort féminine ? (2010)
126 : Trouble de l’érection
- Savoir définir les différents types de dysfonction érectile et connaître leurs étiologies.
- Connaître le bilan de première intention d'une dysfonction érectile.
127 : Hypertrophie bénigne de la prostate
- Connaître la démarche diagnostique d'une hypertrophie bénigne de la prostate.
- Connaître les principes généraux de la prise en charge.
Les publications :
En savoir + :
128 : Ostéopathies fragilisantes
- Diagnostiquer une ostéoporose, évaluer le risque fracturaire.
- Connaître les principes de la prise en charge d'une ostéoporose.
- Connaître les signes cliniques et biologiques devant faire évoquer le diagnostic d'ostéomalacie.
Les publications :
- Les médicaments de l’ostéoporose (2019)
- Quelle place pour l'acide zolédronique (Aclasta®) dans l'ostéoporose post-ménopausique ? - Fiche BUM (2008)
- Prévention, diagnostic et traitement de l’ostéoporose (2006)
En savoir + :
129 : Arthrose
- Connaître les principales localisations de l'arthrose.
- Connaître les principes du traitement de la coxarthrose, gonarthrose et arthrose digitale.
En savoir + :
130 : La personne âgée malade : particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques
- Expliquer les concepts de vieillissement pathologique, de poly-pathologie et de vulnérabilité en gériatrie.
- Décrire les particularités sémiologiques, physiques et psychiques de la personne âgée malade.
- Définir le raisonnement thérapeutique en gériatrie et citer les principales règles générales de prescription chez le sujet âgé.
- Polymédication et iatrogénèse chez la personne âgée (voir item 322).
- Syndrome de fragilité.
Les publications :
- Dossier de liaison d’urgence domicile (DLU-Dom) (2021)
- Le projet personnalisé : une dynamique de parcours d’accompagnement (volet Ehpad) (2018)
- Sécurité alimentaire, convivialité et qualité de vie, les champs du possible dans le cadre de la méthode HACCP (2018)
- Prévenir la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation chez les personnes âgées (2017)
- Prendre en charge une personne âgée polypathologique en soins primaires (2015)
- Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée ? (2014)
- Comment prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire? (2014)
- Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires ? (2013)
131 : Troubles de la marche et de l’équilibre (voir item 109)
- Particularités chez le sujet âgé et argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en charge.
Les publications :
- Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie (2020)
- Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées (2009)
- Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée (2005)
En savoir + :
132 : Troubles cognitifs du sujet âgé
- Orientation diagnostique devant des troubles cognitifs du sujet âgé et principales causes.
- Connaître les principes de la prise en charge médicale et psychosociale d'un patient avec troubles neuro-cognitifs.
Les publications :
- Patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée (2018)
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge (2011)
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic (2009)
En savoir + :
- Avis de la HAS sur le référentiel concernant l'identification des troubles mnésiques et stratégie d’intervention chez les séniors de 70 ans et plus : saisine du 30 octobre 2014 (2014)
- ALD n° 15 - Maladie d'Alzheimer et autres démences (2012)
133 : Autonomie et dépendance chez le sujet âgé
- Évaluer le niveau d'autonomie et de dépendance du sujet âgé.
- Connaître les facteurs de risque de perte d'autonomie et les mesures préventives à mettre en œuvre.
- Connaître les dispositifs d'aide et de prise en charge
Les publications :
- Prévenir la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation chez les personnes âgées (2017)
- Plan personnalisé de santé (PPS) PAERPA (2015)
- Sortie du monde hospitalier et retour au domicile d'une personne adulte évoluant vers la dépendance motrice ou psychique (2005)
- Méthode d’élaboration d’une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance (2004)
En savoir + :
134 : Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d’une douleur aiguë et d’une douleur chronique
- Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique (douleurs nociceptives, neuropathiques et dysfonctionnelles), chez l'adulte et la personne âgée / peu communicante.
Les publications :
- Parcours de santé d'une personne présentant une douleur chronique (2023)
- Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux (2017)
- Syndrome fibromyalgique de l'adulte (2010)
- Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l'évaluer et orienter le patient (2008)
- Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l’adulte et chez l’enfant : aspects cliniques et économiques (2006)
En savoir + :
- Maladie de Still de l'adulte (2018)
- Neuropathie amyloïde familiale (2017)
135 : Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses
- Argumenter la stratégie de prise en charge globale d'une douleur aiguë ou chronique chez l'adulte.
- Connaître et prescrire les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses (voir item 330).
- S'assurer de l'efficacité d'un traitement antalgique et l'adapter en fonction de l'évaluation.
Les publications :
- Bon usage des médicaments opioïdes : antalgie, prévention et prise en charge du trouble de l’usage et des surdoses (2022)
- Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives chez l'adulte : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie (2020)
- Les médicaments des accès douloureux paroxystiques du cancer (2014)
- Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l'évaluer et orienter le patient (2008)
- Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l’adulte et chez l’enfant : aspects cliniques et économiques (2006)
En savoir + :
- Evaluation des systèmes implantables de neurostimulation médullaire (2014)
- Evaluation des appareils de neurostimulation électrique transcutanée (TENS) (2009)
136 : Anesthésie locale, locorégionale et générale
- Connaître les indications, les modalités, les contre-indications et les risques d'une anesthésie locale, locorégionale ou générale.
- Connaître l'analgésie obstétricale.
- Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.
En savoir + :
- Interruption de tâche lors des activités anesthésiques au bloc opératoire et en salle de surveillance post-interventionnelle (2020)
- Evaluation du guidage échographique lors de la réalisation d’une anesthésie locorégionale périphérique - Rapport d'évaluation (2014)
137 : Douleur chez l’enfant : évaluation et traitements antalgiques
- Savoir évaluer la douleur de l'enfant par les outils d'évaluation adaptés.
- Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses pouvant accompagner les pathologies de l'enfant.
- Connaître les médicaments utilisables chez l'enfant selon l'âge, avec les modes d'administration, indications et contre-indications.
- Connaître les moyens non médicamenteux utilisables chez l'enfant.
Les publications :
138 : Douleur chez la personne vulnérable
- Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses chez le patient psychiatrique et la personne atteinte de troubles envahissants du développement.
139 : Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale (1). Principaux repères cliniques. Modalités d’organisation des équipes, en établissement de santé et en et en ambulatoire
- Identifier une situation relevant des soins palliatifs.
- Connaître les étapes d'une démarche de soins, de traitement et d'accompagnement du patient et de son entourage lors des situations les plus fréquemment rencontrées en phase palliative ou terminale des maladies graves, chroniques ou létales : acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales (traitement des symptômes respiratoires, digestifs, buccaux, neurologiques, psychiatriques, agoniques...).
- Connaître l'organisation des soins palliatifs en France et savoir faire appel à des équipes ressource ou à des services de recours.
Les publications :
- Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? (2020)
- Accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile (2017)
- Accompagner la fin de vie des personnes âgées en Ehpad (2017)
- Comment améliorer la sortie de l'hôpital et favoriser le maintien à domicile des patients adultes relevant de soins palliatifs ? (2016)
- Label de la HAS - Sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations complexes (2010)
140 : Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale (2). Accompagnement de la personne malade et de son entourage. Principaux repères éthiques.
- Se comporter de façon appropriée avec une personne atteinte de maladie létale. Savoir communiquer avec les personnes malades et leurs proches lorsque la visée principale des traitements devient palliative. Connaître les mécanismes psycho-adaptatifs du patient atteint de maladie grave. Connaître des repères pour être en relation et accompagner une personne malade et son entourage.
- Se comporter de façon adaptée lorsqu'un patient formule un refus de traitement ou un souhait de mourir.
- Aborder les questions éthiques, légales et sociétales posées lors des phases palliatives ou terminales d'une maladie grave, chronique ou létale.
- Participer à une délibération, personnelle et collective, et à une prise de décision dans les situations où se pose un questionnement relatif à des investigations, des orientations de traitements (notion de proportionnalité) : hydratation ou nutrition artificielles, transfusion, antibiotique, corticoïdes, anticoagulants, chimiothérapies.
Les publications :
- Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? (2020)
- Les directives anticipées concernant les situations de fin de vie (2016)
- L'essentiel de la démarche palliative (2016)
- Label de la HAS - Sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations complexes (2010)
141 : Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale (3). La sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations spécifiques et complexes en fin de vie. Réponse à la demande d’euthanasie ou de suicide assisté.
- Connaître les indications de la sédation.
- Savoir délibérer individuellement et collectivement pour aboutir à une décision de sédation.
- Savoir mettre en œuvre et évaluer les effets d'une sédation pour un patient atteint de maladie létale.
- Comprendre la distinction entre une sédation pour détresse en phase terminale et une euthanasie.
- Savoir analyser une demande d'euthanasie ou de suicide assisté et apporter par tous les moyens légaux une réponse à la détresse qui sous-tend une telle demande.
Les publications :
- Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives chez l'adulte : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie (2020)
- Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? (2020)
- Label de la HAS - Sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations complexes (2010)
142 : Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en pédiatrie
- Connaître les spécificités des soins palliatifs associés aux situations de maternité, périnatalité, réanimation néonatale.
- Connaître les caractéristiques du deuil périnatal.
Les publications :
143 : Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en réanimation
- Décrire la procédure collégiale et la décision médicale relative à l'introduction, la limitation, et l'arrêt des thérapeutiques actives.
Les publications :
144 : Deuil normal et pathologique
- Connaître les caractéristiques et les principes de la prise en charge d'un deuil normal et pathologique.