Éducation thérapeutique de l’enfant asthmatique et de sa famille en pédiatrie
Les critères d’évaluation permettent d’améliorer la pratique professionnelle avec la méthode de l’audit.
Améliorer sa pratique en évaluant quelques points clés
- la famille ou l’enfant disposent d’un plan d’action personnalisé écrit de traitement de la crise. Ils connaissent les signes de gravité d’une crise et font la différence entre bronchodilatateur inhalé et traitement de fond de l’asthme
- l’enfant connaît l’utilisation du matériel de mesure du débit expiratoire de pointe et du matériel utilisé pour le traitement de sa maladie
- l’enfant et sa famille savent prendre des mesures adaptées pour prévenir les crises, au domicile comme à l’extérieur.
Ces critères d’évaluations ont été développés en partenariat avec les sociétés professionnelles de la spécialité. Le groupe de travail est représentatif de la cible professionnelle. Le rapport d’élaboration détaille les étapes suivies par le groupe de travail.
Les critères sont proposés avec la liste des références utilisées (dont la validité a été vérifiée par le groupe de travail), des objectifs de qualité sélectionnés par le groupe de travail et du protocole d’évaluation, dans un référentiel d’évaluation. Une application informatique est proposée en bas de page pour la saisie de la grille d’audit et la visualisation des résultats.