La HAS a été formellement saisie du sujet "Pertinence" par le Ministère de la santé (Direction générale de l’offre de soins DGOS et Direction de la sécurité sociale DSS) et par l’Assurance maladie en juin 2010. Cette saisine était motivée par l’augmentation de la fréquence des actes et/ou par la variation de leur taux de recours géographique, au vu de données administratives (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation ATIH).

Chaque saisine donne lieu à une réflexion sur la problématique liée à la thématique de l’acte, afin de définir les meilleures stratégies et méthodes pour aborder le sujet. Les productions retenues sont variées, adaptées aux besoins apparus pour améliorer la pertinence des parcours du patient : études de problématique, outils d’amélioration des pratiques professionnelles, guides pour les patients, recommandations de bonne pratique, évaluations technologiques, indicateurs.

La mise en œuvre des démarches d’amélioration de la pertinence des soins nécessite l’adhésion de tous les acteurs concernés.

 

Problématiques pertinence

Outils d’amélioration des pratiques professionnelles

Recommandations

Nous contacter

Unité parcours pertinence et coopération

Voir aussi