Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 05 oct. 2010 - Mis à jour le 16 mars 2018

Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre de l’objectif 9 du Plan Métiers de février 2008. 

Champs et objectifs

Le champ du questionnement éthique est parfois difficile à appréhender pour les professionnels du secteur social et médico-social car il traverse différents domaines, en particulier :
  • le droit des usagers ;
  • la bientraitance ou la prévention de la maltraitance ;
  • la démarche qualité ou l’évaluation.
La recommandation a pour objectif de rechercher les modalités qui facilitent la mise en œuvre d’un questionnement allant vers une réflexion éthique sereine et distanciée au sein d’un service ou d’un établissement ainsi que les bénéfices apportés par cette démarche aux usagers, à leurs proches et aux professionnels. 

Une recommandation cadre

Adaptée aux spécificités du travail social et médico-social, l’éthique est appréhendée comme une approche globale de questionnement qui interroge le sens du travail des professionnels au regard des missions des services et établissements.
 
En posant la nécessité d’une réflexion distanciée et collégiale sur les pratiques professionnelles, l’éthique contribue à fonder le socle dans lequel s’inscrivent l’ensemble de recommandations que l’Anesm est amenée à valider ou à élaborer.

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