Parcours de santé : le ministère et la HAS facilitent l’accès à l’hospitalisation à domicile

Communiqué de presse - Mis en ligne le 04 déc. 2018
4 décembre 2018

Dans l’objectif constant d’améliorer la continuité des parcours de santé, le ministère des solidarités et de la santé et la haute autorité de santé ont conçu pour l’hospitalisation à domicile (HAD) 2 dispositifs visant à éviter les ruptures de prise en charge et à assurer sa continuité de manière cohérente.

 

Parce qu’elle permet le maintien à domicile, l’HAD constitue une réponse directe à l’aspiration grandissante de la population d’être soignée dans son environnement familier, quand la situation le permet. En favorisant la coopération entre professionnels, elle contribue en outre à améliorer la qualité et la pertinence des parcours de santé. En cela, elle s’inscrit pleinement dans le plan « Ma santé 2022 » annoncé par le président de la République en septembre dernier.


Une nouvelle organisation des soins à domicile

Depuis la publication d’une instruction et d’un corpus de textes en juin 2018, les établissements d’HAD, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) peuvent intervenir ensemble. Désormais, un patient soigné par un SSIAD ou un SPASAD et dont l’état de santé le nécessite peut aussi être pris en charge en HAD.                          

Ce nouveau dispositif permet aux patients et à leurs proches :

  • de recevoir des soins hospitaliers adaptés tout en restant dans un cadre familier

  • d’être suivis par une partie des professionnels avec lesquels ils ont tissé des liens

  • de bénéficier d’une prise en charge coordonnée et globale.

 Ainsi, tout en préservant l’autonomie et le confort de vie à domicile, le patient se voit éviter d’éventuels changements brusques dans son parcours de soins alors même que son état de santé peut connaître des complications.


Une application mobile à destination des médecins prescripteurs d’HAD

En vue d’aider à la décision médicale d’orienter un patient en HAD quelle que soit sa provenance (domicile, établissement hospitalier, médico-social ou social avec hébergement), l’application mobile ADOP-HAD est mise à disposition des professionnels pour évaluer l’éligibilité à une HAD.

En moins d’une minute, tout médecin – hospitalier ou libéral – obtient une réponse pour savoir si son patient est éligible ou non à une HAD. La synthèse des critères d’orientation proposés par l’outil peut par ailleurs être utilisée dans le cadre des échanges entre le médecin prescripteur et l’équipe qui prend le relais en HAD. Cet outil permet également de s’informer sur les différents modes de prise en charge possibles : soins palliatifs, pansements complexes, chimiothérapie…

Intuitive et ergonomique, compatible IOS et Androïd, l’application ADOP-HAD développée par la HAS a vocation à s’intégrer à la pratique quotidienne des médecins.

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