IQSS 2019 - Méthode de validation du dispositif national de mesure de l’expérience et de la satisfaction des patients
Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients nommé e-Satis. Ce dispositif national est mis à disposition pour recueillir l'expérience et la satisfaction des patients de façon continue dans un établissement de santé en France. Cette évaluation réalisée par le patient permet de porter un regard complémentaire aux autres indicateurs de qualité recueillis et évalué par les professionnels.
La HAS publie sa méthode de développement et de validation de ce type d’indicateurs de résultats, conçue pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité pour les patients.
Ce guide méthodologique décrit les étapes clés de développement et de validation scientifique appliquées par la HAS pour produire un indicateur de résultats mesurant la satisfaction et l’expérience patient. Les critères de validation de ce type d’indicateurs sont : la faisabilité, la pertinence pour l’amélioration de la qualité des soins, les qualités métrologiques du questionnaire et l’ajustement des résultats
La méthodologie décrite est générique et reproductible pour les futurs développements de questionnaires prévus dans le dispositif national e-Satis.
Le document reprend en détails les étapes successives de développement : environ 18 mois sont nécessaires pour aboutir à un indicateur fiable.
La méthode décrite dans ce rapport a été utilisée pour la mesure de la satisfaction et de l’expérience :
- des patients hospitalisés plus de 48h en Médecine - Chirurgie - Obstétrique : e-Satis +48h MCO
- des patients ayant eu une chirurgie en ambulatoire : e-Satis MCO CA
- des patients hospitalisés en Soins de Suite et Réadaptation : e-Satis SSR