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Avec la télémédecine, une prise en charge rapide de vos patients
La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance qui en utilisant les technologies de l’information et de la communication, permet une prise en charge rapide de vos patients. Elle recouvre notamment la téléconsultation, la téléexpertise et la téléimagerie. Le point sur les éléments qui permettent de faciliter sa mise en place sur votre lieu d’exercice.
L’essentiel
- Avec les nouvelles technologies, la télémédecine facilite l'accès rapide, à l'expertise d'un ou plusieurs professionnels de santé.
- La télémédecine représente une autre manière de soigner, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité.
- Après une période d’expérimentation, la télémédecine est entrée en 2018 dans le droit commun des pratiques médicales.
Quatre éléments clés pour mettre en place une téléconsultation
- Aucune situation clinique n’est exclue a priori mais des critères d’éligibilité sont à vérifier. Ils dépendent notamment des capacités du patient (état cognitif, état psychique, état physique…). Une personne de l’entourage ou un professionnel de santé peuvent parfois être nécessaire auprès du patient.
- Le consentement du patient est obligatoire.
- La qualité de la communication à distance est fondamentale.
- Les échanges avec le patient et avec les autres professionnels de santé doivent être sécurisés.
L’acte de téléconsultation doit également s'inscrire dans le parcours de soins du patient ou dans la filière de soins coordonné par le médecin traitant.
Une fiche pour informer vos patients
Pour vous aider à expliquer les spécificités de la télémédecine à vos patients, une fiche d’information du patient "Consulter et se faire soigner à distance - Téléconsultation et télésoin" est disponible : votre patient disposera ainsi de toutes les informations sur le déroulement de cette prise en charge à distance.
La téléexpertise, toutes les situations médicales sont concernées
Concrètement, la téléexpertise implique un échange ou un partage de données, en direct ou en différé, entre deux professionnels médicaux. Une messagerie sécurisée de santé ou une plateforme de partage sécurisée sont donc nécessaires.
La téléexpertise permet à un médecin dit « médecin requérant » de solliciter l’avis à distance d’un confrère dit « médecin requis », en raison de sa formation ou de ses compétences particulières, sur la base d’informations ou d’éléments médicaux liés à la prise en charge d’un patient, et ce, hors de la présence de ce dernier.
Le recours à la téléexpertise relève de la décision du médecin requérant mais le médecin requis peut s’y opposer s’il estime que toutes les conditions ne sont pas réunies (informations médicales incomplètes par exemple. Toutes les situations médicales sont potentiellement concernées par la téléexpertise. Quelle que soit la situation clinique, le médecin requérant doit demander et recueillir le consentement préalable de son patient.
À l’issue d’une téléexpertise, le médecin requis rédige un compte rendu, l’archive dans son dossier patient, dans le dossier médical partagé (DMP) du patient, le cas échéant, et le transmet au médecin requérant.
Rédaction Arielle Fontaine (HAS) & Citizen press