Autisme
Vous êtes impliqué(e) dans le repérage et la prise en charge de l'autisme ? Pour une prise en charge coordonnée, le point sur les troubles du spectre de l'autisme avec des témoignages de professionnels de santé – médecins généralistes, psychiatre et pédopsychiatre – et de personnes concernées.
Un diagnostic précoce est essentiel dans l'autisme de l'enfant. Zoom sur les recommandations, témoignages & infographie sur le repérage, le diagnostic et la prise en charge de l'enfant.
Favoriser l'inclusion sociale, l'autonomie et la santé de l’adulte autiste est capital. Le point sur les travaux sur ce thème et témoignages de professionnels et de personnes impliquées.
La HAS propose, avec cette actualisation des recommandations de 2005, différents outils pour renforcer le repérage précoce et améliorer le diagnostic dès 18 mois.
Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.
Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ?
- Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ?
- Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?
Ces recommandations sont également disponibles sur le site www.anesm.sante.gouv.fr, au format des recommandations de l'Anesm.
Cette recommandation de bonne pratique a pour objectif d'améliorer le repérage des troubles et le diagnostic des TED chez l'adulte, quelle que soit sa situation : personne vivant à domicile accompagnée ou non par un service, personne accueillie ou hébergée dans un établissement médico-social, personne accueillie et/ou hébergée dans un service ou un établissement sanitaire.
Cette recommandation a pour finalité d’apporter des éléments pratiques aux professionnels des Centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) pour assurer au plus tôt le repérage des facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic, le suivi des troubles éventuels et l’accompagnement des enfants et des parents, en vue de favoriser le développement des potentialités de l’enfant et assurer son inclusion sociale et éducative.
L’objectif de ces recommandations est de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes avec autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) et de leur entourage, conjuguant interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, dans la perspective d’une meilleure participation sociale et d’un bien-être accru. Ce document définit également les critères permettant d’identifier les risques de dérives dangereuses.
Ce guide à destination des professionnels de santé exerçant en établissements de santé contient des préconisations et 2 outils de mise en œuvre.
Les « comportements-problèmes » s’appliquent à des manifestations dont la sévérité, l’intensité et la répétition sont telles que ces comportements génèrent des gênes très importantes pour la personne elle-même et pour autrui, de nature à bouleverser durablement sa vie quotidienne et celle de son entourage. Les répercussions concernent la qualité de vie des personnes handicapées, leur santé, le réseau social des familles et les professionnels, pour qui des espaces d’expression devront être réservés.
Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme. L’objectif de cette mesure est d’élaborer un corpus de connaissances commun sur l’autisme. Plus précisément, ce travail a permis d’identifier les messages-clés permettant de diffuser les connaissances relatives :
- à la définition de l’autisme et des autres TED et leurs différentes formes cliniques ;
- aux données épidémiologiques et facteurs associés à l’autisme et autres TED ;
- aux spécificités du fonctionnement de la personne avec TED ;
- aux outils d’évaluation du fonctionnement à disposition des professionnels (outils de repérage, de diagnostic, de suivi de l'évolution) ;
- aux interventions proposées (description, objectifs, critères de jugement de l’efficacité).