IQSS 2024 - MCO - Précautions complémentaires contact : campagne de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Article HAS - Mis en ligne le 14 avr. 2022 - Mis à jour le 10 juil. 2024

Depuis 2008, la HAS organise des mesures régulières d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé. 

L'indicateur « Bonnes pratiques de précautions complémentaires contact » (PCC) du thème Infections Associés aux Soins (IAS) a été recueilli pour la première fois en 2021. 

 

Présentation de l’indicateur

Cet indicateur, présenté sous la forme d’un taux de conformité, évalue la conformité traçable des pratiques de précautions complémentaires contact. Il s'agit d'une mesure de prévention essentielle dans la maitrise de la transmission croisée de certains microorganismes. 

Il concerne le secteur MCO. 

Le recueil consiste en une enquête rétrospective portant sur un échantillon de séjours tirés au sort. Ce type d’enquête suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent. 

2024 : il s’agissait du 2e recueil national pour l’indicateur « Bonnes pratiques de précautions complémentaires contact ».  

Le recueil s'est déroulé du 1er avril au 28 juin 2024 (données 2023). 

 

Tout pour le recueil

En 2024, les établissements concernés étaient :  tous les établissements de santé MCO totalisant en 2023 au moins 1 séjour de plus de 72h de patients porteurs ou infectés par une entérobactérie productrice de betalactamase à spectre étendue (EBLSE), bactérie hautement résistante émergente (BHRE), Staphylococcus aureus  résistant à la méthicilline (SARM), le Clostridium difficile ou la gale.

Outils

Plateforme de recueil, logiciel d’identification des séjours à auditer

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La campagne de recueil étant terminée, il est encore possible de faire le recueil en « hors-protocole ».

 
Grille de recueil, consignes de remplissage et fiches descriptives 

Les documents sont téléchargeables ci-dessous (au format pdf) :

 
La boîte de dialogue AGORA

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La boîte de dialogue AGORA permet de répondre aux questions posées par les professionnels. Elle est accessible au niveau du site de l’ATIH (« Foire aux questions »), dans QualHAS ou au lien suivant : https://agora.atih.sante.fr *

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Courriers 

  • Courriers pour les campagnes de recueil des IQSS.

 

Formation

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale d’indicateurs, la HAS met à disposition pour chaque thème :

  • un rapport reprenant les résultats de tous les thèmes (diaporama) et
  • un rapport détaillé reprenant les principaux résultats du thème concerné.

Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

 

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)