Des réponses rapides de la HAS qui allient réactivité et méthode
Pour apporter en urgence une réponse concrète, claire et scientifiquement étayée aux questions actuelles des professionnels de santé, des patients et de l’Etat, la HAS s’est dotée d’une méthode d’élaboration de Réponses rapides . Celles-ci sont construites en collaboration avec les professionnels de santé (conseils nationaux professionnels, sociétés savantes) et les associations de malades. Ces réponses rapides sont provisoires : elles seront actualisées dès que nécessaire et ne sont valables que durant l’épidémie de COVID-19. Cette méthode, comme toutes celles que la HAS applique à la conduite de ses travaux, est publiée aujourd’hui sur son site Internet.
Dans le même temps et afin d’identifier rapidement les travaux nécessaires durant l’épidémie, la HAS met en place un système de saisine rapide par les organisations de professionnels ou de patients et d’usagers, au moyen d’une boîte mail dédiée : reponserapide.covid19@has-sante.fr. Le collège de la HAS priorisera les sujets à traiter.
Si l’élaboration des Réponses rapides est dématérialisée et accélérée, la HAS conserve ses principes habituels : identification des données robustes publiées (études cliniques, données scientifiques, recommandations par d’autres acteurs, nationales comme internationales), groupe de travail associant professionnels et associations de malades et relecture par les parties prenantes avant validation par le collège.
Une veille scientifique et des points téléphoniques réguliers avec les acteurs concernés sont mis en place, et ces documents seront actualisés dès que nécessaire.
Nous contacter
-
Mohamed Bouhadda - Chef du service presse
Marina Malikité - Attachée de presse - 01 55 93 73 52
Stéphanie Lecomte - Attachée de presse - 01 55 93 73 17
Caroline Dubois - Attachée de presse - 01 55 93 73 13
-
contact.presse[at]has-sante.fr
Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.
- Nous contacter