Impact de l’épidémie de COVID-19 dans les champs social et médico-social
La Commission de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) s’est donnée une feuille de route à court, moyen et long terme pour contribuer aux réflexions et outiller les acteurs, permettant de dépasser cette crise.
L'essentiel
Production de réponses rapides sur les thèmes suivants
- Entre protection et autonomie, les principes de l’action sociale et médico-sociale à l’épreuve de la crise
- Vivre le confinement et les mesures barrières
- Distanciation physique et maintien du lien social
- Apprentissage et capacités des gestes barrières et mesures de prévention
- Rituels et résilience face aux chocs psychologiques et aux deuils
À moyen terme
- Lors du déconfinement et après le déconfinement : contribuer aux conditions de ce déconfinement, dans une approche intégrative des dimensions sanitaire, sociale et médico-sociale.
- Évaluation de l’impact de la crise sur la refonte du dispositif d’évaluation
À plus long terme
- Approfondissements des travaux précités
- Réinterrogation des formes du travail social méritant d’être interrogées et rénovées à la lumière de la crise
Contexte
La CSMS de la HAS s’est saisie de l’impact de l’épidémie de COVID 19 dans ces deux domaines dans la mesure où la crise actuelle impacte toutes les dimensions de la vie et plus particulièrement l’accompagnement et le quotidien des publics vulnérables. Les membres de la CSMS ont fait le constat de l’inventivité et de la réactivé d’un grand nombre d’acteurs du champs social et médicosocial. Ils ont aussi voulu donner l’alerte sur des situations plus difficiles subies par certaines personnes accueillies ou accompagnées dans ces deux secteurs, au prix parfois d’entorses à leurs droits fondamentaux et aux précautions que réclament l’éthique.