Soins dentaires : prendre en charge les patients en toute sécurité
Dans le but d’accompagner les chirurgiens-dentistes et leurs équipes dans la reprise de leurs activités de soins, interrompues dans la période de confinement due à l’épidémie de COVID-19, la Haute Autorité de Santé a élaboré des Réponses rapides en concertation avec les représentants de la profession et l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Le document traite aussi bien des aspects organisationnels (réorganisation de la salle d’attente, des espaces de soins, nettoyage et gestion des déchets, matériel et équipements de protection individuelle à utiliser, etc.) que des aspects médicaux (type de soins envisageables selon le profil du patient vis-à-vis du COVID-19).
La HAS publie une Réponse rapide intitulée « Mesures et précautions essentielles lors des soins bucco-dentaires après le déconfinement » basée sur les recommandations transitoires diffusées par le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Objectifs : faciliter la réouverture des cabinets dentaires et garantir la sécurité des patients comme des professionnels. Le document passe en revue les champs à repenser afin notamment de tenir compte des mesures barrières et identifie les principaux points de vigilance. La réouverture progressive des cabinets est conditionnée à un certain nombre de prérequis : programmation des rendez-vous en fonction des profils des patients vis-à-vis du COVID-19, adaptation des protocoles de prise en charge et modalités d’intervention, possibilité de disposer d’équipements de protections individuelles pour le chirurgien-dentiste et son équipe comme pour les patients, aménagements des locaux, etc.
Reprendre contact avec le patient, évaluer avant de programmer ou de reporter les rendez-vous
Il convient dans un premier temps que les chirurgiens-dentistes puissent informer leurs patients des nouvelles modalités de fonctionnement du cabinet dentaire et des implications du contexte épidémique sur les soins. Une évaluation du patient à partir d’un questionnaire devra être faite préalablement au soin afin de déterminer le profil du patient vis-à-vis du COVID-19.
Quatre groupes de patients ont été définis afin de pouvoir sécuriser la prise en charge des patients :
- groupe A, les patients ne présentant pas de symptôme évocateur de COVID-19 et ne répondant pas aux critères des groupes B, C et D ;
- groupe B, les patients ne présentant pas de symptôme évocateur de COVID-19, sans contact à risque mais à risque de développer une forme grave du COVID-19 ;
- groupe C, les patients sans symptôme évocateur de COVID-19 mais en contact avec une personne contaminée COVID-19 (patients en quatorzaine) ;
- groupe D, les patients contaminés par le COVID-19 ou présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 non encore testés (patients en isolement).
Le document définit le type de soins réalisables sur les patients en fonction de leur profil (A, B, C ou D). Ainsi par exemple, si les actes non urgents sont tout à fait réalisables chez un patient du groupe A, il convient de les reporter chez un patient classé dans le groupe D. L’organisation des rendez-vous tiendra compte du profil du patient afin de planifier les patients des groupes C et D en fin d’activité. Une procédure d’accueil spécifique sera d’ailleurs définie pour les patients de ces groupes.
La HAS souligne qu’il n’est pas pertinent de réaliser un test de diagnostic RT-PCR systématique à tous les patients avant un rendez-vous au cabinet dentaire. Par ailleurs, elle rappelle que les tests sérologiques ne permettent pas de statuer sur la contagiosité de la personne.
Réorganiser les locaux, de la salle d’attente à la salle de soins
De façon générale, il convient de repenser l’organisation générale du cabinet afin de limiter les contacts entre les patients et de limiter la contamination du cabinet dentaire.
La salle d’attente devra faire l’objet d’un réagencement (limitation du nombre de places assises, mise à disposition de gel hydroalcoolique, retrait des revues ou jouets, par exemple). Pour leur part, les praticiens sont invités à alterner leurs rendez-vous entre deux fauteuils de soin, lorsque cela est possible. Des procédures rigoureuses de désinfection devront être mises en place. Par ailleurs, il convient d’être attentif au traitement de l’air compte tenu des aérosols générés par les actes de soins dentaires. Des préconisations en matière d’aération sont édictées en fonction de la présence en salle de soins de fenêtres ou pas, de l’utilisation de climatiseurs ou d’épurateurs d’air. Le personnel du cabinet dentaire doit être informé de cette nouvelle organisation et y être formé.
Se protéger et protéger les patients
Avant toute reprise d’activité, il convient de faire un point sur l’état de santé du praticien et des membres de l’équipe au regard du COVID-19 : existence de facteurs de risque de forme grave de COVID-19, présence de symptômes évocateurs d’une contamination, contact avec un cas avéré (dans le cadre privé ou professionnel)., Les conditions de la reprise d’activité sont évaluées avec la médecine du travail. De plus, l’équipe du cabinet dentaire devra s’assurer de disposer de tenues et équipements de protection individuelle adaptés à chaque situation et être attentive au respect des mesures de d’hygiène personnelle (ongles courts, avant-bras dégagés, etc.).
Un tableau précise la nature des équipements de protection individuelle correspondant à chaque type de soins, qu’ils génèrent des aérosols ou non et en fonction de leur caractère souillant ou pas.
Des procédures spécifiques au COVID-19 (type de matériels à utiliser de préférence, traitements médicamenteux, etc.) complètent les mesures habituelles de prévention du risque infectieux au sein des cabinets dentaires.
De façon générale, les protocoles de soins seront réévalués et adaptés dans ce contexte d’épidémie de COVID-19.
Contact Us
-
Mohamed Bouhadda Head of service
Marina Malikité Press officer
Stéphanie Lecomte Press officer
Caroline Dubois Press officer
-
contact.presse[at]has-sante.fr
Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.
- Contact Us