Stratégie vaccinale contre la Covid-19 - Stratégie de déploiement des vaccins disponibles - Note de cadrage

Note de cadrage - Posted on Jul 28 2020

Le contexte de développement clinique accéléré des candidats vaccins contre le SARS-CoV-2 implique que la HAS travaille en avance de phase pour définir la stratégie la plus adaptée à la situation française qui encadrera l’utilisation des vaccins dès l’arrivée des premiers vaccins sur le marché en tenant compte de la disponibilité des doses.

La note de cadrage précise les éléments qui seront considérés au cours des travaux de la HAS, ses modalités de travail ainsi que les forts enjeux associés à l’arrivée de ces futurs vaccins et à la mise en œuvre d’une campagne de vaccination en France

Dans le cadre de la crise inédite de la pandémie de COVID-19, les attentes sont aujourd’hui fortes pour disposer d’un traitement curatif et d’un vaccin contre le SARS-CoV-2. Ces vaccins dès lors qu’ils auront démontré leur sécurité et leur efficacité, constitueront, en complément des mesures barrières indispensables et d’éventuels traitements, le meilleur outil de prévention et de lutte contre la pandémie.

Le contexte de développement clinique accéléré des candidats vaccins contre le SARS-CoV-2 implique que la HAS travaille en avance de phase pour définir la stratégie la plus adaptée à la situation française qui encadrera l’utilisation des vaccins dès l’arrivée des premiers vaccins sur le marché en tenant compte de la disponibilité des doses.

La note de cadrage précise les éléments qui seront considérés au cours des travaux de la HAS, ses modalités de travail ainsi que les forts enjeux associés à l’arrivée de ces futurs vaccins et à la mise en œuvre d’une campagne de vaccination en France.
La HAS définira les objectifs du programme de vaccination compte tenu de la situation épidémiologique à l’arrivée des vaccins en s’appuyant sur la circulation du SARS-CoV-2 en France, l’état des connaissances épidémiologiques de l’infection par le SARS-CoV-2 et de sa transmission, les spécificités de la maladie Covid-19, ainsi que sur les caractéristiques des candidats vaccins développés et en particulier de leur capacité à soit protéger contre l’infection soit à diminuer la sévérité de la maladie, leur sécurité et leurs conditions de mise à disposition.
La stratégie vaccinale précisera notamment l’âge de la vaccination, les populations cibles éligibles à la vaccination avec différents degrés de priorisation selon les objectifs de vaccination poursuivis, ainsi que les schémas de vaccination, et positionnera les différents vaccins selon leur capacité à répondre à ces objectifs et en particulier selon les différences éventuelles entre plateformes (type d’efficacité, schéma d’administration, conditionnement, stockage) et selon leur capacité d’approvisionnement en doses.
Enfin, elle précisera les modalités de mise en œuvre de la campagne de vaccination pour permettre un impact optimal de la stratégie.

D’ores et dejà, 4 axes de travail ont été définis pour anticiper ces productions :

  • Axe 1 Épidémiologique : identification des populations à cibler selon les objectifs de la vaccination au regard de l’évolution de l’épidémie et du calendrier de disponibilité des vaccins ;
  • Axe2 : Immunologique : identification de critères pertinents d’évaluation de la réponse vaccinale
  • Axe 3 : développement des vaccins : identification des caractéristiques des vaccins intéressants et susceptibles d’être rapidement mis à disposition sur le marché français
  • Axe 4 : Mise en place de la campagne de vaccination : identification des modalités possibles de campagne de vaccination

La HAS produira ses recommandations dès l’arrivée du ou des premiers vaccins qui pourraient être disponibles au cours du dernier trimestre 2020 puis des évaluations séquentielles vaccin par vaccin conditionnellement aux échéances d’octroi des autorisations de mise sur le marché des vaccins et aux indications retenues par les autorités d’enregistrement.
Dans le contexte de production de connaissances très évolutives et de fortes incertitudes, des productions intermédiaires pour guider la décision publique seront également élaborées et régulièrement actualisées.


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