L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) - Volet 1
Contexte
Le trouble du développement intellectuel (TDI) est un trouble du neurodéveloppement (TND) apparaissant durant la petite enfance. Il est caractérisé par :
- une limitation des fonctions intellectuelles (raisonnement, résolution de problèmes, planification, abstraction, jugement, etc.) ;
- un déficit des comportements adaptatifs (déficit dans un ou plusieurs champs de la vie quotidienne comme la communication, la participation sociale, etc.).
Objectifs
En lien avec l’amélioration de la qualité de vie de la personne présentant un TDI et de son inclusion dans la société, ce premier volet de recommandations de bonnes pratiques professionnelles vise à fournir aux professionnels des repères et des outils pour :
- clarifier ce qu’est le TDI ;
- accompagner les personnes présentant un TDI sur le développement et la promotion de leur autodétermination et de leur participation ;
- adapter l’accompagnement à la singularité des personnes présentant un TDI, leurs besoins, choix et attentes.
Ce premier volet pose les fondamentaux pour pouvoir comprendre le fonctionnement de la personne en tenant compte de sa trajectoire développementale, de ses compétences, de son âge, de ses capacités et de son rythme d’apprentissage.
En outre, il pose les fondamentaux de la nécessaire complémentarité entre les familles et les professionnels pour un accompagnement au plus près de la personne.
Destinataires
Ces recommandations s’adressent à l’ensemble des professionnels des établissements et services médico-sociaux qui accompagnent des personnes présentant un TDI, qu’elles vivent à domicile ou en établissement.
Ces recommandations s’adressent également, de manière indirecte, aux personnes présentant un TDI, à leur famille ou à leurs représentants légaux, ainsi qu’aux associations de parents de personne présentant un TDI.
Documents thématiques
Pour permettre aux professionnels de s’approprier plus facilement ces recommandations, ces dernières sont déclinées en plusieurs livrets, consultables de façon indépendante.
L’accompagnement de la personne présentant un TDI
- Les principes communs aux évaluations et aux interventions ;
- L’autodétermination, la participation et la citoyenneté ;
- La communication et les habiletés sociales ;
- La cognition et les apprentissages ;
- La littératie et la numératie ;
- La sensorialité et la motricité ;
- L’accompagnement des professionnels et des familles.
En complément :
- Une synthèse des recommandations ;
- Un guide sur le TDI, les troubles associés et des exemples d'accompagnement.
Fiches en facile à lire et à comprendre
Les recommandations ont été transcrites en facile à lire et à comprendre (FALC) : 6 fiches thématiques sont disponibles, pour que les personnes accompagnées puissent comprendre ce qui est recommandé aux professionnels qui les accompagnent.
- L’autodétermination, la participation et la citoyenneté ;
- La communication et les habiletés sociales ;
- La cognition et les apprentissages ;
- La littératie et la numératie ;
- La sensorialité et la motricité ;
- L’accompagnement des professionnels et des famille.
Témoignages : une méthode de travail inédite
Découvrez le témoignage de Patricia Etchart (directrice adjointe d'un pôle d'établissements médico-sociaux, association ARSEAA à Toulouse) et de Sandrine Bizeul (autoreprésentante et agent de cuisine, Utopi Saint-Jacques de la Lande, Adapei 35). Toutes les deux ont participé à l'élaboration des recommandations.
Documents
- Synthèse - L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel - Volet 1
- TDI - Principes généraux - Volet 1
- TDI - Autodétermination, participation et citoyenneté - Volet 1
- TDI - Communication et habiletés sociales - Volet 1
- TDI - Cognition et apprentissages - Volet 1
- TDI - Littératie et numératie - Volet 1
- TDI - Sensorialité et motricité - Volet 1
- TDI - L’accompagnement des professionnels et des familles - Volet 1