Flash sécurité patient - « SAMU. Et si coordonner rimait avec communiquer »

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 12 oct. 2021

Contexte

Les services d’aide médicale urgente (SAMU) sont des services hospitaliers qui prennent en charge à la fois les appels relevant de l’aide médicale urgente et également les demandes de soins non programmés.

L’évolution du recours au SAMU au cours de la dernière décennie et de son rôle dans le parcours de soins des patients rendent les démarches qualité et de sécurité essentielles avec des approches réflexives dont la déclaration et l’analyse des événements indésirables graves.

L’état des lieux des événements indésirables graves associés à des soins (EIGS) déclarés concernant les SAMU-SMUR réalisé de mars 2017 au 25 juin 2019 met en évidence notamment des problèmes de communication entre les professionnels ; ce sujet s’inscrit plus globalement dans un enjeu de renforcement du travail en équipe.

Objectifs

En partageant ce retour d’expérience des professionnels confrontés à ces EIGS, ce flash permet d’alerter et de sensibiliser les équipes de régulation au SAMU et leurs partenaires de la survenue d’EIGS qui auraient pu être évités en renforçant le partage de l’information.

Pour que cela ne se reproduise pas

Ce flash met en lumière une défaillance dans la communication entre les différents acteurs au cours d’un acte de régulation médicale qu’ils interviennent en extra-hospitalier, en intra-hospitalier ou au sein du Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRAA) du SAMU Centre 15.

L’analyse des causes profondes et des barrières défaillantes, fait ressortir des défauts de communication, de transmission d’information, dont l’interopérabilité des systèmes d’information et de travail en équipe.

Des moyens existent pour aider à la connaissance et à la diffusion d’une information fiable mais restent sous utilisés.

En régulation médicale, la communication n’est pas uniquement verbale. La sécurité des patients dépend du travail en équipe, et elle ne s’améliore que lorsque l’information est partagée.

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Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)