Contexte

Les services d’aide médicale urgente (SAMU) sont des services hospitaliers qui prennent en charge à la fois les appels relevant de l’aide médicale urgente et également les demandes de soins non programmés.

L’évolution du recours au SAMU au cours de la dernière décennie et de son rôle dans le parcours de soins des patients rendent les démarches qualité et de sécurité essentielles avec des approches réflexives dont la déclaration et l’analyse des événements indésirables graves.

L’état des lieux des événements indésirables graves associés à des soins (EIGS) déclarés concernant les SAMU-SMUR réalisé de mars 2017 au 25 juin 2019 met en évidence notamment le non-respect des procédures, et l’absence de définition des tâches. Ce sujet s’inscrit plus globalement dans un enjeu de renforcement du travail en équipe.


Objectif

En partageant ce retour d’expérience des professionnels confrontés à ces EIGS, ce flash permet d’alerter et de sensibiliser les équipes de régulation au SAMU et leurs partenaires de la survenue d’EIGS qui peuvent être évités en rappelant le rôle et la place de chacun.


Pour que cela ne se reproduise pas

Ce flash met en lumière une défaillance dans le rôle et la place des différents acteurs lors de la prise en charge d’un appel, y compris la place du patient et/ou de l’entourage et la communication.

À l’instar du fonctionnement d’un orchestre, chaque maillon d’un acte de régulation médicale se doit de connaitre et de jouer sa propre partition afin de ne pas induire d’erreurs consécutives au dépassement de son rôle ou au non-respect des procédures établies. Le patient et/ou son entourage sont parties prenantes et ont un rôle à jouer dans cette équipe afin que la réponse apportée soit adaptée à la situation du patient.

L’efficacité d’une équipe de régulation médicale, dépend du travail en équipe, et notamment de la répartition des rôles de chaque acteur.

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Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)