Actualisation des recommandations de bonne pratique et des parcours de soins
Contexte
Les recommandations de bonne pratique (RBP), appelées Clinical Practices Guidelines (CPG) dans la littérature internationale, sont définies dans le champ de la santé comme « des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ». Les RBP sont la synthèse de l'état de l'art et des données de la science à un temps donné et il existe de nombreux enjeux à ce qu’elles soient mises à jour.
- Une obsolescence des recommandations peut conduire à une pratique qui n’est plus pertinente et la perte de confiance des usagers dans les recommandations émises.
- À l’inverse, l’acquisition de nouvelles données peut aussi conforter une pratique innovante et permettre sa diffusion plus large.
En tant qu’agence scientifique chargée d’élaborer des avis, des guides de bon usage des soins et des recommandations de bonne pratique, la HAS est amenée à actualiser ses travaux et s’engage dans une démarche pro-active.
Objectifs
À cet effet la HAS a :
- Réalisé un état des lieux des pratiques nationales et internationales d’actualisation.
- Élaboré une méthode d'actualisation des recommandations les plus pertinentes et les plus efficientes pour la HAS.
- Mis en place une organisation pour répondre à ces objectifs.
Points clés sur l’actualisation des recommandations
Le processus d’actualisation des RBP se réalise en 3 étapes :
- identification de nouvelles données pertinentes ;
- évaluation de l’impact de ces nouvelles données sur les recommandations en cours afin de déterminer si une mise à jour est nécessaire ;
- si nécessaire, actualisation des recommandations par des méthodes d’élaboration classiques ou spécifiques, complète, partielle ou agile.
L’identification de nouvelles données pertinentes
Un programme de surveillance est basé sur une approche pro-active associant un examen programmé à date préétablie, et la possibilité de réagir à tout élément d’intérêt et aux nouvelles données ayant un impact potentiel sur les recommandations en cours.
De manière générale, l’identification des nouvelles données se fait selon 2 voies d’alerte pouvant être associées :
- Une veille documentaire, ciblée
- L’alerte directe transmise à la HAS par les experts du domaine et/ou les usagers des soins.
Évaluation de l’impact des nouvelles données sur les recommandations existantes
La synthèse des nouvelles données disponibles, l’avis des professionnels de santé et des associations d’usagers sur le besoin d’actualisation conduisent à qualifier la nécessité d’actualisations et permettre de les prioriser.
À l’issue de cette 2ème étape, les recommandations sont classées en différentes catégories :
- Recommandations nécessitant une actualisation complète (tous les domaines de la RBP initiale sont à traiter)
- Recommandations nécessitant une actualisation partielle (avec ou sans nouveaux domaines à traiter)
- Recommandations toujours valides, (actualisation non nécessaire, ou reportée à une date ultérieure)
- Recommandations obsolètes, (à archiver)
Actualisation des recommandations sélectionnées
Lors de la 3ème étape du processus d’actualisation, les recommandations sélectionnées sont actualisées grâce aux différentes méthodes disponibles :
- Recommandation HAS
- Recommandation dans le cadre d’un partenariat HAS – CNP / Sociétés savantes / associations d’usagers
- Labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par un ou plusieurs CNP, société savante ou association d’usagers
La méthode d’actualisation est choisie en fonction du niveau d’actualisation à effectuer, avec ou sans nouveau cadrage. Si la mise à jour est mineure, une procédure courte est privilégiée, actualisant les seules recommandations individualisées au sein de la RBP.
Un nouveau statut de recommandation est affiché à l’issue de ce travail : actualisation partielle ou complète, suppression ou maintien de la recommandation.
Lancement d’une phase pilote sur l’actualisation des recommandations
La HAS engage une phase pilote sur l’actualisation des recommandations avec :
- La création d’une « cellule d’actualisation ».
- Un programme d’actualisation proactif avec la possibilité de réagir à tout élément d’intérêt sur alerte directe par les experts partenaires volontaires.
- La mise à disposition de moyens de contacts directs dédiés à l’actualisation (guide, boite mail contact, fiche d’alerte).
Une boite mail contact spécifique et un formulaire de saisie
Afin de recueillir les demandes d’actualisation, une boite mail contact actualisation.recommandations@has-sante.fr ainsi qu’un formulaire de saisie sont mis à disposition des CNP, des sociétés savantes, des associations d’usagers du système de santé et autres organismes professionnels, désirant signaler un besoin d’actualisation d’une recommandation.
Ce formulaire de saisie permet de formaliser ce besoin d’actualisation :
- Description de la recommandation à actualiser et des nouvelles données,
- Motifs du besoin d’actualisation et de l’impact attendu des données sur la recommandation,
- Modalité envisagée pour l’actualisation.
Pour plus d’informations et contact : actualisation.recommandations@has-sante.fr
Documents
- Actualisation des recommandations de bonne pratique et des parcours de soins - Etat des lieux
- Actualisation des recommandations de bonne pratique et des parcours de soins - Synthèse et organisation
- Actualisation des recommandations de bonne pratique et des parcours de soins - Fiche alerte
- Actualisation des recommandations de bonne pratique et des parcours de soins - Fiche alerte
- Actualisation des recommandations de bonne pratique et des parcours de soins - Diaporama réunion échanges 28 03 2023