Flash Sécurité Patient - « Téléconsultation : à distance, redoubler de vigilance »
Contexte
La téléconsultation est une nouvelle pratique qui s’inscrit en complément de la consultation en présentiel et permet d’améliorer l’accès aux soins des patients. Elle se développe depuis 2010 et est accessible sur l’ensemble du territoire français depuis 2018. La situation sanitaire exceptionnelle due à l’épidémie de Covid-19 a conduit à un recours massif aux téléconsultations et celles-ci sont désormais installées dans les usages. Ainsi, en 2021, environ 1 million de téléconsultations avaient lieu par mois.
Objectifs
En partageant ce retour d’expérience relatif à l’utilisation de la téléconsultation, ce flash permet d’alerter et de sensibiliser les professionnels de santé à la survenue d’événements indésirables associes aux soins qui auraient pu être évités par un respect des règles de bonnes pratiques avant, pendant et après le déroulement de la téléconsultation.
Pour que cela ne se reproduise pas
Comme toute pratique, la téléconsultation comporte des risques spécifiques pour la sécurité des patients. Ces risques doivent être limités par une évaluation de la pertinence de la prise en charge à distance, par un interrogatoire patient spécifique, par une communication adaptée, ainsi que par une coordination avec les autres professionnels de santé.
Messages clés :
- Les spécificités de la téléconsultation doivent être prises en compte en menant un interrogatoire clinique adapté.
- Si la téléconsultation n’est pas adaptée, le patient doit pouvoir bénéficier d’un examen physique.
- La coordination avec les autres professionnels de santé est indispensable.