Expérimentation d’un indicateur de qualité des soins perçue par les patients hospitalisés à temps plein en psychiatrie

Studies and Reports - Posted on Apr 29 2024 - Updated on Sep 06 2024

 

Contexte

La HAS utilise un système national d'indicateurs pour promouvoir la qualité des soins dans les établissements de santé.  

e-Satis est le premier dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés. Cette mesure est effectuée depuis avril 2016 dans tous les établissements de santé concernés grâce à des questionnaires fiables et validés par la Haute autorité de santé avec des groupes de travail composés de professionnels de santé et de patients. 

Ces questionnaires s’adaptent aux différents types de prise en charge et permettent de mesurer le point de vue du patient sur les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement.  

Actuellement, le dispositif e-Satis est ouvert :  

  • aux patients hospitalisés plus de 48 heures dans un établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (+ 48h MCO 
  • aux patients hospitalisés en chirurgie ambulatoire (MCOCA 
  • aux patients hospitalisés en soins médicaux et de réadaptation (SMR 

Dans la continuité du dispositif e-Satis, la HAS développe un questionnaire mesurant qualité des soins perçue par les patients adultes hospitalisés en psychiatrie. 

Développement de la mesure de l’expérience du patient en psychiatrie

Le 13 avril 2022, le Collège de la HAS a validé la note de cadrage  pour le développement d’un indicateur de qualité des soins perçue par les patients hospitalisés à temps plein dans un établissement autorisé en psychiatrie. Cela permettra de disposer d’un indicateur de qualité des soins perçue par le patient dans le secteur de la psychiatrie. 

Le calendrier prévisionnel est le suivant : 

  • 2022 :
    • Septembre à décembre : conception du questionnaire et définition des modalités opérationnelles de l’enquête par le groupe de travail. 
  • 2023 - 2024 :
    • 5 septembre 2023 - 5 septembre 2024 : expérimentation auprès d’établissements de santé sur la base du volontariat.
    • T4 2024 : validation métrologique du questionnaire et présentation des résultats de l’expérimentation au groupe de travail. 
  • 2025 : 
    • Déploiement national du questionnaire validé auprès de l’ensemble des établissements de santé concernés.

Déroulement de l'expérimentation

L’expérimentation a débuté le 5 septembre 2023 et s’est terminée le 5 septembre 2024.. 

Elle s'est déroulée sur la plateforme “e-Satis pilote” spécifique aux expérimentations. 

A l’issue de cette expérimentation, les données seront analysées durant le 4ème trimestre 2024.

Tous les établissements de santé ayant une autorisation d’activité de soins de psychiatrie de l’adulte (avec ou sans soins sans consentement) et disposant de lits d’hospitalisation à temps plein ont été invités à participer, sur la base du volontariat. 

Participation des établissements de santé (par site géographique) 

La participation des établissements s’est faite au niveau du site géographique (identification sur la plateforme de recueil e-Satis pilote par le numéro finess géographique). La participation consistait à: 

  • Informer les patients et le personnel de l’établissement de la réalisation d’une enquête mesurant l’expérience du patient ; 
  • Recueillir les adresses e-mails des patients concernés ou de parents ou proches selon les situations ; 
  • Extraire les données des patients concernés dans un fichier au format prédéfini par l’ATIH ; 
  • Déposer les fichiers d’adresses e-mails des patients, à un rythme régulier en continu (tous les 15 jours - au minimum 1 fois par mois) sur la plateforme pilote e-Satis. (Pour plus de détails : Notice de dépôt des mails).

 Participation du patient 

Lors de l'admission et après information, l’établissement demandait au patient s’il souhaitait participer à cette enquête, et si oui, recueillait son adresse e-mail pour recevoir le questionnaire.

Deux semaines après la fin du séjour, le patient recevait un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire expérience patient (e-Satis PSY) en ligne. Il pouvait y répondre jusqu’à 8 semaines après cet envoi. Passé ce délai, le lien vers le questionnaire était désactivé.

Pour en savoir plus sur le rôle et la participation des patients. 

Tout pour le recueil

Outils

Questionnaire e-Satis PSY – version expérimentation

Il s’agit de la version d’expérimentation du questionnaire  pour les patients adultes ayant eu l’expérience d’une hospitalisation à temps plein en psychiatrie.

 
Outils de communication et d’information

La HAS met à disposition des établissements des outils génériques d’information et de communication sur le dispositif :

Si vous souhaitez recevoir un jeu de 5 exemplaires imprimés, contactez-nous à contact.iqss@has-sante.fr en indiquant le nom de l’établissement, son adresse et le nom du destinataire (pas d’insertion de logo possible dans ce cas).

 
Plateforme pilote e-Satis

L’expérimentation est réalisée sur une plateforme pilote e-Satis, accessible à l'adresse suivante :

Il s’agit d’une plateforme spécifique pour l’expérimentation, et non de la plateforme nationale e-Satis pour les enquêtes généralisées (e-Satis +48h MCO, CA, SSR).

Document explicatif sur la gestion des comptes :

 
Documents pour la mise en œuvre de l’enquête

Pour participer, les établissements doivent créer un fichier contenant les adresses e-mails des patients concernés et le déposer sur la plateforme pilote e-Satis.

Les critères d’inclusion et d’exclusion des patients ainsi que le format prédéfini du fichier sont expliqués dans le document :

La HAS met à disposition des établissements des outils d’information et de communication sur le dispositif :

 
Boîte de dialogue AGORA

Les établissements peuvent poser leurs questions sur AGORA, dans l’onglet « e-Satis PSY ».

 
Courriers d'information sur les campagnes de recueil