Expérimentation d’un indicateur d’évaluation de l’expérience des patients hospitalisés à domicile

Études et Rapports - Mis en ligne le 06 déc. 2023

 

Contexte

e-Satis est le premier dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés. Cette mesure est effectuée depuis avril 2016 dans tous les établissements de santé concernés grâce à des questionnaires fiables et validés par la Haute autorité de santé avec des groupes de travail composés de professionnels de santé et de patients.

Ces questionnaires s’adaptent aux différents types de prise en charge et permettent de mesurer le point de vue du patient sur les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement. 

Actuellement, le dispositif e-Satis est ouvert : 

  • aux patients hospitalisés plus de 48 heures dans un établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (+ 48h MCO
  • aux patients hospitalisés en chirurgie ambulatoire (MCOCA
  • aux patients hospitalisés en soins médicaux et de réadaptation (SMR

Dans la continuité du dispositif e-Satis, la HAS a développé un questionnaire mesurant l’expérience des patients hospitalisés à domicile et a mené une expérimentation pour le valider.

Déroulement de l'expérimentation 

L’expérimentation e-Satis HAD s'est déroulée du 5 mai 2021 au 31 mai 2022.

Questionnaire recueilli

Le questionnaire d’expérience des patients hospitalisés à domicile a été élaboré par un groupe de travail de la Haute Autorité de santé.

Participation des établissements de santé

Tous les établissements ayant une activité d'HAD étaient invités à participer à l’expérimentation sur la base du volontariat.

Participation des patients

Deux semaines après la fin de l’hospitalisation à domicile, le patient recevait un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis HAD en ligne. Il pouvait y répondre jusqu’à 10 semaines après cet envoi. Passé ce délai, le lien vers le questionnaire était désactivé.

Résultats de l’expérimentation et conclusion

La HAS a analysé les qualités métrologiques du questionnaire, qui est validé. Toutefois, l’expérimentation n’a pas permis de valider un indicateur, car le questionnaire n’est pas suffisamment discriminant pour permettre l’amélioration des pratiques. De plus, le volume actuel d’activité en HAD est insuffisant pour permettre la comparaison des structures et un déploiement national.

Le bilan du développement de l’indicateur et les conclusions de l’expérimentation sont présentés dans le rapport « Développement d’un indicateur d’expérience patient en HAD : résultats de l’expérimentation nationale et conclusion » (Novembre 2023).

La HAS a décidé que le questionnaire ne sera pas utilisé, pour le moment, sur la plateforme nationale e-Satis. Toutefois, les structures d’HAD peuvent utiliser librement le questionnaire validé, qui est un outil fiable pour mesurer l’expérience des patients hospitalisés à domicile.