05/11/2024

Regarder le replay - TDAH enfants & adolescents : comment diagnostiquer et accompagner ?

HAS - Les rendez-vous des bonnes pratiques
Evénement de Calendrier - Mis en ligne le 23 sept. 2024

Événement

icone hours 19h30 - 21h

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement qui touche environ 5 % des enfants. Diagnostiquer et accompagner le plus tôt possible est essentiel pour éviter une aggravation des conséquences psychologiques, sociales et scolaires de ce trouble.     
 
La Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition des recommandations pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du TDAH chez l’enfant et l’adolescent. Elles s'adressent principalement aux professionnels spécialisés ainsi qu’aux professionnels intervenant après des enfants et adolescents : médecins généralistes, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, infirmiers, professionnels sociaux éducatifs et professionnels de l’éducation nationale...

Programme 
  • Introduction
    • Dr Pierre Gabach, adjoint à la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, HAS
       
  • Messages clés des recommandations 
    • Christine Revel-Delhom, chef de projet, service des bonnes pratiques, HAS
       
  • Focus
    • TDAH : de quoi parle-t-on ? Quel impact ? Les attentes et les besoins ?
      Mme Christine Getin,
      représentant patient, membre du groupe de travail
    • Comment poser un diagnostic ?
      Pr Olivier Bonnot,
      psychiatre de l’enfant, président du groupe de travail
    • Quelle place pour le pédiatre et le neuropédiatre ?
      Dr Aude Charollais,
      neuropédiatre, pédiatre, membre du groupe de travail 
    • Quelle place pour le médecin généraliste ?
      Dr Virginie Desgrez,
      médecin généraliste, membre du groupe de travail
    • Quelles interventions thérapeutiques proposer ?
      Dr Nathalie Franc,
      psychiatre de l’enfant, membre du groupe de travail

  • Temps d’échanges questions/réponses