Flash Sécurité Patient - « Hospitalisation à domicile. Une organisation huilée pour ne pas avoir une HAD grippée »

Flash sécurité patient - Mis en ligne le 08 nov. 2024

Contexte

Les établissements d’hospitalisation à domicile (HAD) permettent d’assurer des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés au domicile du patient, qui se différencient des autres soins à domicile par leur complexité et leur fréquence. Ils permettent aux patients d’éviter, de retarder ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. En France, 167 700 patients ont bénéficié d’une hospitalisation à domicile en 2023[1].

Entre mars 2017 et novembre 2022, 79 déclarations d’événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus en HAD ont été reçues à la HAS[2]. Des défauts de coordination ville – hôpital – HAD sont souvent impliqués dans la survenue de ces évènements.

Objectifs

En partageant le retour d’expérience des professionnels, ce flash sécurité patient vise à sensibiliser les professionnels aux évènements indésirables associés aux soins (EIAS)survenant dans les établissements d’HAD.

Pour que cela ne se reproduise pas

Il est rappelé qu’il est important :

  • de préparer l’entrée du patient en HAD (préadmission), avec notamment la coordination entre les différents professionnels ;
  • d’organiser le suivi du patient en HAD (mise en place des temps de coordination entre professionnels, messagerie sécurisée de santé, etc.) ;
  • de veiller à la formation initiale et continue des professionnels des établissements d’HAD (soins spécifiques, programmation des pompes, etc.).

 

[1] Dépêche APM du 30/08/24.HAD: la croissance d'activité frôle les 6% en 2023, mais avec de fortes disparités régionales (infographies)

[2] Haute Autorité de Santé - Évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) : rapport annuel 2023 (has-sante.fr)

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Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)