Adjoint au chef de service - Service Évaluation H/F - CDI
Poste à pourvoir : Adjoint au chef de service - service évaluation.
Emploi : Adjoint au chef de service scientifique.
Filière : Management.
Emploi repère : Adjoint au chef de service.
Catégorie d'emploi : Catégorie 1.
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée - temps complet
Motif : Création de poste
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement et ou mise à disposition)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- Evaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- Recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
- de services répartis en cinq directions opérationnelles.
Description du poste à pourvoir
Direction et service d'affectation :
Direction de la Qualité de l’Accompagnement social et Médico-social
Service Évaluation.
La direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM) est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de la validation ou de l’élaboration des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles, de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre du dispositif d’évaluation de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Elle est organisée en deux services :
- Le service Évaluation
- Le service Recommandations
Rattaché à la DIQASM, le service Évaluation, après avoir élaboré le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), est chargé de l’accompagnement de son déploiement et du suivi de sa mise en œuvre dans les ESSMS.
Missions générales du poste à pourvoir :
Sous l’autorité du chef de service Évaluation, vous coordonnez l’activité du service, sur le plan technique et managérial.
Plus précisément, sur le volet technique, vous serez amené(e) à :
- Préciser le programme de travail pluri-annuel sur les sujets sociaux et médico-sociaux de d’déploiement et d’appropriation du référentiel d’évaluation,
- Piloter le déploiement de l’évaluation des ESSMS en appui des chefs de projets du service
- Piloter les projets transversaux du service : travail d’actualisation du manuel d’évaluation et élaboration des outils pédagogiques d’appropriation,
- Encadrer la rigueur méthodologique et la qualité des travaux produits au sein du service,
- Piloter la veille réglementaire et méthodologique pour le service,
- Représenter l’institution et le service dans des réunions internes et externes
- Représenter le service et la direction dans les projets internationaux.
Sur le plan managérial, vous assisterez la cheffe de service dans le management de l’équipe constituée de 11 personnes dont 8 chefs de projet scientifiques, 1 chef de projet Synae, 1 chargé d’études statistiques et 1 assistante. Plus précisément, il s’agira de participer à :
- Déterminer, en lien avec la hiérarchie, les objectifs opérationnels nécessaires au bon fonctionnement du service,
- Programmer l’activité de l’équipe en fonction de la charge de travail de chacun
- Accompagner et conseiller les collaborateurs dans la mise en œuvre de leurs activités,
- Accompagner les chefs de projet dans la conduite de leurs dossiers selon la méthodologie requise,
- Assurer la relecture critique et la validation des travaux rédigés par les chefs de projet,
- Représenter le service auprès d’autres organismes institutionnels par délégation,
- Évaluer les pratiques professionnelles des collaborateurs,
- Identifier et mettre en œuvre des axes d'amélioration sur les activités, les outils, les méthodes…
Profil recherché
Formation
Vous disposez d’un parcours professionnel diversifié de plusieurs années dans le champ social et médico-social. Vous maîtrisez les attendus de la démarche qualité et de l’évaluation des ESSMS.
Experience
- Expérience de 5 ans minimum dans la gestion de projets d'infrastructure informatique et de l’administration avec une connaissance des SI en santé.
Vous avez une solide connaissance de l’organisation des ESSMS et des acteurs qui composent le secteur.
Une première expérience en management d’équipe serait un atout.
Vous maitrisez parfaitement les techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Compétences
Vous faites preuve de rigueur méthodologique, d’une forte capacité d’écoute et d’anticipation. Diplomate, pédagogue, vous savez communiquer, motiver et avez le goût du travail en équipe.
Pour postuler
Date limite des candidatures : 12 décembre 2024.
Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante :