L’évaluation des aspects sociaux
En octobre 2007, la Haute Autorité de santé a mis en place un groupe de travail afin d’envisager la manière dont la sociologie pourrait contribuer à ses travaux d’évaluation. Les réflexions et les propositions de ce groupe de travail s’inscrivent dans le prolongement d’un groupe de travail plus largement consacré à la définition de la notion de Service rendu à la collectivité (SeRC).
Ce groupe de travail s’est réuni à huit reprises entre novembre 2007 et novembre 2008. Composé de sociologues, d’autres experts en sciences sociales (science politique, anthropologie, économie) et de spécialistes en santé publique, il s’est attaché à cerner les dimensions sociologiques les plus pertinentes pour aborder les aspects sociaux de l’évaluation.
A partir d’un examen de documents produits par la HAS, six dimensions sociologiques ont été identifiées. Des connaissances scientifiques leur ont été associées. Dans un rapport remis en janvier 2009, le groupe de travail a synthétisé ces connaissances afin d’en rendre les principes accessibles à des non spécialistes. Pour chaque dimension, des questions simples « à se poser » ont par ailleurs été formulées afin d’identifier rapidement l’intérêt éventuel d’un éclairage sociologique complémentaire sur une question donnée.
Cet ensemble de questions forme une « grille de questionnements sociologiques standardisés », qui peut être utilisée en tant que de besoin.
Ce rapport présente les six dimensions sociologiques retenues par le groupe de travail, reprend la « grille de questionnements sociologiques standardisés » qui leur est associée et détaille enfin les recommandations du groupe de travail.